Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La draft peut donner lieu à des choix étranges des dirigeants et certains joueurs se sentent parfois floués après celle-ci. L’ex-meneur T.J. Ford estime avoir été snobé par les Bulls il y a plus de deux décennies… à cause de l’un de leurs propres éléments blessés.
21 ans après, elle figure toujours parmi les meilleures cuvées de l’histoire en compagnie de 1984. LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh, Carmelo Anthony… rien que le Top 5 de la draft 2003 a de quoi faire tourner les têtes, si l’on fait exception du giga-bust que fut Darko Milicic en deuxième position. On peut également citer le nom d’un certain Boris Diaw, le Français ayant été pris à la 21e place.
De leur côté, les Bulls avaient alors choisi de miser sur Kirk Hinrich en 7e position et l’ancien guard a d’ailleurs fait une assez longue carrière dans l’Illinois avec dix saisons et demi et en tout, entrecoupées de courtes piges aux Wizards et Hawks. Windy City n’a donc pas forcément eu à regretter son choix alors que le joueur n’a pourtant jamais rien eu d’une star sur le terrain, sachant que Derrick Rose a débarqué à l’été 2009.
TJ Ford peste contre le choix des Bulls à la draft 2003
Pour autant, la sélection de Hinrich continue de faire débat des décennies plus tard et surtout à cause d’un homme : TJ Ford. Ce dernier avait été choisi en 8e position par les Bucks, soit une place après son homologue et il ne l’a toujours pas digéré. Selon lui, il était clairement le meilleur des deux et si Chicago l’a snobé, ce serait en fait pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec les parquets, comme expliqué à Us.Perspectives :
Kirk Hinrich a été sélectionné devant moi à la draft parce que J-Will a eu un accident de moto. La raison pour laquelle j’ai fini à Milwaukee est qu’ils n’allaient pas me prendre avec mon état de santé, sans savoir si je pouvais me blesser. C’est arrivé comme ça, et ça m’a affecté.
Pour comprendre les propos de Ford, il faut en fait revenir pas mal d’années en arrière…
Le 19 juin 2003, soit une semaine à peine avant la draft NBA, leur meneur Jay Williams était ainsi victime d’un accident de moto avec des conséquences terribles : fracture du bassin et du tibia, un nerf de la jambe sectionné et une rupture des ligaments du genou gauche. À l’époque, personne ne savait s’il pourrait rejouer un jour et c’est pour cette raison que Chi-Town avait logiquement drafté un meneur quelques jours plus tard.
Mais alors, en quoi cela justifiait-il de laisser TJ Ford de côté ? Tout simplement parce que ce dernier avait lui aussi un passif de blessures, étant resté temporairement paralysé suite à un pick-up game à l’université. La franchise ne voulait donc évidemment pas prendre de risques en le sélectionnant et s’était alors rabattue sur Hinrich. Moins de potentiel certes, mais bien plus de garanties d’être en bonne santé.
On notera que les Bulls n’auront vraiment jamais eu à regretter leur choix puisque TJ Ford a raté toute sa saison sophomore en NBA, à cause de soucis au dos. Des problèmes de santé qui auront d’ailleurs plombé sa carrière jusqu’au bout… Il a beau être frustré, impossible pour le meneur de nier l’évidence.