Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaire de Stephen Curry à 52 reprises sur les parquets NBA, LeBron James n’a pas attendu l’arrivée du meneur au sein de la ligue pour le découvrir. Il s’était même mouillé au sujet de son avenir après avoir assisté à l’un de ses matches en NCAA.
Dans une Draft 2009 des plus fournis, il apparaissait en quelque sorte comme un cas à part. Stephen Curry n’a dès lors été sélectionné qu’en tant que 7ème choix, lui qui se voyait entouré de doutes concernant sa capacité d’adaptation en NBA. Ce, alors que ses prestations à l’université ne laissaient personne indifférent, et pas même un LeBron James qui avait assisté à plusieurs de ses rencontres.
In 2008 LeBron was in attendance to watch Steph Curry torch Wisconsin in the Sweet 16
— Games with Names (@gameswithnames) April 30, 2023
Now, 15 years later, they’re about to face off in the Western Conference Semifinals… pic.twitter.com/F3THRx3wQM
L’avis initial de LeBron James sur Stephen Curry
Toujours attentif aux prospects qu’il pourrait retrouver tôt ou tard dans la ligue, LeBron n’avait donc pas échappé aux prouesses de Curry sur le circuit NCAA. Il avait notamment profité d’un déplacement des Cavaliers à Detroit pour l’observer lors du choc de March Madness entre Davidson et Wisconsin. Interrogé quelques minutes plus tard dans sa voiture, il s’était alors montré dithyrambique sur le Chef :
LeBron James : Stephen Curry ? Je pense qu’il va être bon dans la ligue, ouais. Il connait toutes les ficelles du basket étant donné qu’il est le fils d’un ancien joueur NBA, Dell Curry. Il a été formé à bonne école. En tout cas, il a du talent. Il est bon. J’ai été impressionné. Il a très bien joué contre l’excellente défense de Wisconsin, et on sait tous à quel point elle est solide. Et pourtant, il les a détruits.
En mission cette année-là, Steph n’avait en effet laissé aucune chance à ses adversaires en inscrivant 33 des 73 points de son équipe. Le tout, avec une adresse déjà insolente à 3 points (6/11) malgré le défi physique imposé par ses défenseurs. Pas étonnant, dès lors, que le King ait été emballé par ses exploits, face auxquels il s’est tant de fois révélé sans solution sur les parquets NBA.
Chef Curry was in his bag 👨🍳
— NCAA March Madness (@MarchMadnessMBB) March 28, 2023
On this day in 2008, @StephenCurry30 and @DavidsonMBB put on a show in front of @KingJames to beat Wisconsin and advance to the #Elite8 🔥 #MarchMadness pic.twitter.com/n81nWUxifk
À l’instar des scouts NBA, LeBron James n’avait pas eu besoin de beaucoup de temps pour se rendre compte de l’immense talent de Stephen Curry en NCAA. Or, lui l’imaginait aisément trouver sa place dans la ligue et a obtenu gain de cause par la suite.