Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si l’ère des réseaux sociaux fait désormais de chaque interview un nid à polémique, poussant les sportifs à la prudence voire à la langue de bois, il fut un temps où les choses étaient dites plus franchement. La preuve avec Richard Gasquet qui, en 2015, avait placé un tacle appuyé à un certain Yannick Noah. Avant de le retrouver peu après en Equipe de France…
Si Richard Gasquet est surtout connu pour ses surpuissants revers à une main sur les courts de tennis, il est aussi capable d’envoyer des missiles en dehors. Plutôt discret ces dernières années, l’ancien numéro 1 français l’avait prouvé lors d’un entretien en date de 2015, dans lequel il avait égratigné plusieurs personnes – y compris l’intouchable.
Le tacle appuyé de Richard Gasquet à Yannick Noah en 2015
Dans cette interview accordée à « Society », alors qu’il avait dévoilé avoir voté pour Nicolas Sarkozy, ne cachant pas son penchant à droite, le Bitterois s’en était pris aux stars qu’il estime faire preuve de démagogie… dont Yannick Noah. Et ll n’avais pas mâché ses mots :
Certains parlent politique et je les trouve ridicules, comme Yannick. Sincèrement, je les trouve pitoyables de démagogie et de connerie.
Une critique claire, nette, et précise, d’autant que nul n’ignore les prises de positions publiques de Noah. Humaniste, de gauche et très opposé à l’extrême droite, le vainqueur de Roland-Garros 1983 prêche presque une société utopique, à laquelle Gasquet ne souscrit pas du tout.
Le problème ? Quelques mois à peine après cette interview au vitriol, Noah a été intronisé capitaine de l’équipe de France. Et si la vision politique de Gasquet diffère énormément de celle de son aîné, niveau tennis, en revanche, l’adhésion avait été directe et réelle :
C’est le bon choix aujourd’hui. Je l’ai croisé récemment. On connaît son charisme, on connaît aussi le palmarès et l’expérience qu’il a. C’est l’un des plus grands sportifs de l’histoire du pays.
C’est clair qu’on a vraiment envie de travailler avec lui, qu’il insuffle quelque chose de nouveau et qu’on reparte sur une belle campagne l’année prochaine, et surtout qu’on gagne.
Une approche pleine de hauteur de vue qui a porté ses fruits : dès 2017, les Bleus ont remporté la Coupe Davis en battant la Belgique dans un Stade Pierre-Mauroy en fusion. Et Gasquet était bel et bien de la partie, lui qui avait laissé ses différends politiques avec son capitaine au vestiaire – à juste titre. Depuis, tout semble aller pour le mieux entre les deux hommes.
S’ils voient clairement les choses différemment sur le plan politique, Richard Gasquet et Yannick Noah ont su mettre cette animosité de côté pour unir leurs forces et permettre à la France d’aller chercher une superbe victoire en Coupe Davis. La preuve de la grande intelligence des deux hommes, qui ont fait passer l’intérêt collectif avant tout.