Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Qu’on ait aimé ou non, force est de constater que le passage d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture a été particulièrement remarqué et commenté. Parmi les chansons qu’elle a interprété, l’artiste a notamment chanté un morceau de « For me formidable », chanson culte de Charles Aznavour. Quelques semaines plus tard, le fils du disparu, Mischa, a d’ailleurs pris la parole en toute honnêteté sur le sujet.
Il n’avait pas fallu plus qu’une rumeur dans la presse pour enflammer les réseaux sociaux. Début 2024, L’Express révélait la volonté d’Emmanuel Macron de voir Aya Nakamura performer à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, afin de mettre en avant la diversité de la France. Dans les semaines qui ont suivi, de virulents débats ont éclaté, mais le projet est bien allé jusqu’à son terme.
Un changement d’ampleur tout de même : s’il était initialement imaginé que la Franco-Malienne chante une chanson d’Edith Piaf, elle a finalement proposé un tableau totalement inattendu avec la Garde Républicaine, incluant notamment des bribes de « For me formidable » de Charles Aznavour. Alors qu’en a pensé la famille du regretté chanteur ? On le sait désormais.
Le fils de Charles Aznavour donne son avis sur la reprise d’Aya Nakamura
Interrogé par « La Voix du Nord », Mischa Aznavour a fait part de sa satisfaction après cette reprise très commentée d’Aya Nakamura :
On est très contents. Il faut accepter que les chansons de mon père soient modernisées, changées. C’est comme Molière, si on veut que ça continue de parler aux gens, on ne peut pas être passéistes.
Puis, comme pour enfoncer le clou, le fils de la légende de la chanson francophone a indiqué que son père aurait apprécié cette version proposée par la native de Bamako :
Rechanter ses chansons comme lui, ça n’a aucun intérêt. Mon père aurait aimé (la prestation d’Aya Nakamura).
Ces propos feront sûrement l’effet d’un soulagement pour l’artiste trentenaire, qui n’a pas été épargnée par la critique ces derniers temps. Quant à ceux qui auraient raté la cérémonie d’ouverture (et ils ne sont pas nombreux au vu du carton d’audience qu’elle a constitué !), voici le passage d’Aya Nakamura ci-dessous :
Bien loin de certaines critiques virulentes et des attaques dont Aya Nakamura a fait l’objet, Mischa Aznavour s’est montré élogieux vis-à-vis de cette reprise de « For me formidable », morceau indémodable du répertoire de son ère. Voilà qui devrait clôturer pour de bon, en tout cas on l’espère, le bal des polémiques autour du feuilleton « Aya Nakamura aux Jeux Olympiques » !