Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ces derniers temps, ce sont surtout les comparaisons entre l’Euroleague et la G-League aux États-Unis qui font polémique. Mais un ancien de la NBA en a également profité pour retoquer la grande ligue récemment, lui qui évolue à présent sur le Vieux Continent.
C’est un fait, le basket-ball européen progresse à pas de géants depuis quelques années. Ça se voit grâce à la domination de ses stars en NBA bien sûr, mais aussi au niveau de jeu sur les parquets des championnats locaux et bien évidemment en Euroleague. De plus en plus de joueurs américains se laissent d’ailleurs tenter par l’expérience.
Non drafté en 2023, Carlik Jones est l’un des derniers en date à s’être posé sur le Vieux Continent. L’Américain naturalisé Sud-soudanais n’est d’ailleurs pas à plaindre puisqu’il y fait ses débuts avec nul autre que le légendaire club du Partizan Belgrade, après une saison passée en Chine. Et l’ancien joueur des Bulls et des Mavericks n’a pas mis longtemps avant d’être impressionné par ce qui se passe en Europe :
Un ancien de la NBA choqué par l’ambiance en Serbie
🔥🇷🇸 Looks like Carlick Jones is already enjoying the atmosphere in Europe!
— Eurohoops (@Eurohoopsnet) September 17, 2024
🗣️Carlik Jones: "I talked to my family members and said that we played in front of 5,000, but it sounded like 10,000 or 15,000. I can imagine what it's like in front of 20,000". pic.twitter.com/4Aw8ZjbSrY
J’ai parlé à des membres de ma famille et je leur ai dis qu’on avait joué devant 5.000 personnes, mais que ça sonnait comme s’il y en avait plutôt 10.000 ou 15.000. Je peux à peine imaginer ce que ça donnerait devant 20.000 personnes. Les encouragements des fans ne s’arrêtent jamais. C’est différent de la NBA, là-bas c’est parfois un peu silencieux mais pas ici. Je suis heureux de faire partie de tout ça.
Voilà qui ne plaira à beaucoup de monde aux US, mais impossible de nier ces propos étant donné que Jones évolue en plus en Serbie. Là-bas, la balle orange est reine et l’ambiance lors des matchs est absolument bouillante. Les images de ses premiers pas sous le maillot du Partizan montrent d’ailleurs que le meneur était loin d’exagérer :
Carlik Jones (@carlikjones) hits a three-pointer!
— Basketball Sphere (@BSphere_) September 15, 2024
Listen to the fans. 🫨🫨🫨 pic.twitter.com/M9F4kRZYAp
À peine arrivé en Europe depuis quelques semaines, Carlik Jones est déjà sidéré par l’ambiance dans les salles de basket-ball qui n’aurait rien à voir avec les arènes NBA. S’il enchaîne les bonnes prestations, les fans du Partizan Belgrade le lui rendront bien.