Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parti de l’UFC au sommet de sa gloire en 2023, Francis Ngannou y réclamait notamment des conditions salariales que Dana White n’a jamais souhaité lui offrir. Force est de constater que cela ne lui a pas fait défaut par la suite, comme il l’a indiqué à RMC Sport.
À défaut de suivre l’actualité des sports de combat depuis plus d’un an, certains ne l’ont connu qu’en tant que boxeur. Il faut dire que les deux seuls combats disputés ces derniers mois par Francis Ngannou l’ont été dans le ring, face à Tyson Fury et Anthony Joshua. Néanmoins, le colosse camerounais a décidé de renouer avec son premier amour, à savoir le MMA, et se prépare désormais pour ses débuts au PFL.
Rebuilding.
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) September 12, 2024
Not born different. Built different. @gymshark pic.twitter.com/CfkSNKkzO3
Francis Ngannou sans filtre sur ses gains post-UFC
À l’approche de son choc contre Renan Ferreira, Ngannou tient à rappeler qu’il n’a rien perdu du niveau qu’il a pu afficher à l’UFC. Ancien champion des poids lourds au sein de la prestigieuse organisation, il a cependant décidé de la quitter en 2023, espérant entre autres mieux gagner sa vie pour les dernières années de sa carrière. Et c’est ce qu’il a rapidement fait, comme il l’a récemment déclaré à RMC Sport :
Alexandre Herbinet : Tu peux nous confirmer qu’en deux combats de boxe, tu as plus gagné que dans toute ta carrière en MMA ?
Francis Ngannou : Il ne m’a même pas fallu deux combats ! D’ailleurs, à partir du moment où j’ai refusé le ou les contrats que m’a proposés l’UFC, tous ceux qu’on me proposait devaient automatiquement m’offrir tout ce que j’avais déjà gagné en MMA.
Ainsi, que ce soit grâce à son engagement avec le PFL ou bien ses cachets obtenus en tant que boxeur, Francis a considérablement fait grimper sa fortune. Cela dit, il avoue qu’il aurait pu le faire encore davantage à un détail près :
Francis Ngannou : C’est vrai que toutes ces négociations ont mis un peu de temps, ce qui a réduit un peu ma bourse et ce que j’ai gagné dans ma carrière avant cette période.
Pas question toutefois pour le Predator de se plaindre de sa situation économique, qu’il compte bien encore améliorer avant de raccrocher les gants.
Si certains craignaient qu’il finisse par regretter son départ de l’UFC, Francis Ngannou s’est fait un plaisir de les rassurer. En effet, en plus d’accomplir son rêve en affrontant deux des meilleurs boxeurs du monde, son compte en banque s’est bien rempli.