Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tête pensante de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris, Tony Estanguet peut désormais faire un bilan concis de l’expérience sur le plan personnel. Invité de l’émission Quotidien récemment, l’ancien champion du kayak s’est d’ailleurs livré à coeur ouvert sur une séquence très compliquée pour lui pendant le tournoi.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que toute la France a vibré pendant deux semaines à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. L’évènement était particulièrement attendu depuis des mois, et pas forcément pour de bonnes raisons d’ailleurs. On pense notamment à la polémique liée à la salubrité de la Seine dans laquelle devaient nager les triathlètes et autres spécialistes de l’eau libre, ou encore les lits en carton du village olympique.
Tout n’a d’ailleurs pas été parfait puisque plusieurs superstars comme Simone Biles se sont plaintes de la nourriture au sein de ce dernier, la délégation britannique embauchant carrément un chef personnel. Mais globalement, les Jeux de Paris furent un immense succès tant sur le plan sportif que d’un point de vue divertissement, entre des performances de très hautes volées (surtout françaises) et des décors absolument fous.
Tony Estanguet à coeur ouvert sur la cérémonie d’ouverture
Tout cela, on le doit évidemment au comité d’organisation des Jeux Olympiques mené par Tony Estanguet. L’ancien triple médaillé d’or aux JO a cravaché pendant des mois, des années même pour proposer le meilleur spectacle possible au public de l’Hexagone et du reste du monde. Invité de l’émission Quotidien, il s’est avoué assez fier du résultat… mais également qu’il avait connu beaucoup de stress d’entrée de jeu :
Yann Barthès : Est-ce que vous avez pété les plombs à un moment, sur quelque chose qui s’est mal passé ?
Tony Estanguet : La pluie à la cérémonie d’ouverture. Franchement, c’était affreux, c’était le supplice, c’était super stressant… Jusqu’au dernier moment, on s’est demandé si on allait pouvoir faire cette cérémonie. (…) Tout a bien fonctionné, mais quel stress !
La cérémonie d’ouverture a fait couler énormément d’encre au début des Jeux Olympiques, notamment à cause de son message interprété comme anti-religieux par les observateurs et critiqué par des stars du sport comme Benoît Saint-Denis. Pour Tony Estanguet cependant, ce sont avant tout les conditions météorologiques qui avaient de quoi lui donner des maux de crâne, alors que les délégations défilaient sur la Seine.
Cette énorme frayeur mise à part, l’ancien sportif se montre donc très content du spectacle offert aux fans du monde entier cet été. Surtout après les prédictions très pessimistes en amont du tournoi :
On nous avait prédit le pire en termes de sécurité, de transports, d’organisation… La France a super bien bossé, tout le monde y a contribué.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a été source de gros stress pour Tony Estanguet alors qu’il pleuvait à grosses gouttes sur Paris. Heureusement que cela ne fut pas annonciateur de deux semaines compliquées, puisque le résultat final a été particulièrement grandiose. Autant dire que l’intéressé peut être content.