Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En 2020, en pleine crise du COVID, la NBA avait dû se résoudre à organiser ses playoffs dans une bulle. Une décision qui avait donné lieu à de nombreuses anecdotes lunaires, comme l’exclusion de Danuel House pour des supposées relations intimes non-autorisées. Il raconte des années après.
Si le sujet n’est plus d’actualité, il ne faut pas oublier qu’il y a 4 ans, le monde était encore plongé dans une crise sanitaire hors du commun. La NBA avait d’ailleurs été particulièrement impactée, avec une saison 2020 interrompue et une reprise en plein été sur le campus de Disney World à Orlando. Rudy Gobert, premier cas de COVID détecté, en subit encore les conséquences aujourd’hui.
Des années après, les fans n’arrivent toujours pas à s’accorder sur cette période historique et sur la valeur du titre des Lakers. Pour certains, le fait que toutes les équipes aient été au même endroit avec le basket comme seule occupation a rajouté de la difficulté. Pour d’autres, la lassitude liée à l’enfermement aurait causé une perte de motivation chez de nombreux prétendants, libérant ainsi la voie à LeBron James et Anthony Davis…
La folle éviction de Danuel House dans la bulle
Ce qui est certain, c’est que ce passage à Disney a donné lieu a des anecdotes complètement lunaires. Par exemple, Lou Williams, alors aux Clippers, avait été placé dans une longue quarantaine par la ligue suite à une visite dans un club de strip-tease. Danuel House avait lui été exclu pour des supposées relations intimes avec une jeune femme venue de l’extérieur. Interrogé dans le podcast « Ur.Perspective », il a clamé son innocence :
Je me souviens que c’était pendant les playoffs, je venais de me faire masser pour préparer le match suivant. À cette époque ils laissaient les joueurs fumer de la weed dans l’hôtel. Je me suis donc roulé deux gros joints, c’était notre moyen de nous évader. Nous étions tous des adultes enfermés dans des chambres minuscules. Il faisait chaud, j’ai enlevé mon t-shirt et j’avais encore de l’huile du massage.
C’est à ce moment que j’ai aperçu le chef de la sécurité de notre équipe avec un autre gars, ils m’ont dit qu’ils allaient venir fouiller ma chambre. J’étais stressé à l’idée qu’ils découvrent toute ma marijuana. C’était autorisé, mais je pensais que j’avais abusé sur les doses. J’étais vraiment mal de laisser la sécurité rentrer avec toutes ces réserves d’herbe.
Ils ont fini par vérifier ma chambre, mais il n’y avait aucune fille dedans. Ils sont rapidement partis, ils ont fouillé l’hôtel toute la journée. En fait, il y avait une fille qui se déplaçait d’étage en étage pour voir les joueurs, et ils ont fini par l’attraper. Elle n’était pas dans ma chambre, mais c’est la manière dont l’histoire a été présentée dans les médias.
À l’époque, les médias avaient présenté l’exclusion de Danuel House comme une histoire intime. Le principal intéressé dément, selon lui, ce serait surtout une histoire de trop grosse consommation de marijuana.