NBA – Vincent Collet aux Spurs avec Wemby ? L’ex-sélectionneur cash : « Les Américains n’ont pas…

Gregg Popovich, Victor Wembanyama et Vincent Collet
Spurs (DR) / France TV Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Maintenant qu’il n’est plus sélectionneur de l’Équipe de France, Vincent Collet a toutes les options ouvertes. Que dirait-il d’être réuni avec Victor Wembanyama à San Antonio ? L’entraîneur de légende a répondu à cette question dernièrement avec franchise.

Publicité

15 ans après ses débuts sur son banc, Vincent Collet n’est plus le coach de l’Équipe de France. Une page qui se tourne pour la sélection bien sûr, mais aussi pour le principal concerné. Pour rappel, cela faisait déjà un an que l’ancien de la SIG et de Boulogne-Levallois n’officiait plus en club. Il se retrouve donc désormais libre comme l’air.

Bien sûr, la FFBB lui a offert un poste de conseiller spécial pour le DTN, mais Collet n’en a pas pour autant terminé avec le coaching. Reste à savoir où il pourrait se remettre en selle, son CV pouvant attirer énormément d’équipes. Y compris en Euroleague ou en NBA d’ailleurs, où il pourrait tout à fait devenir assistant dans un premier temps.

Publicité

Vincent Collet ouvert à une pige aux Spurs

L’intéressé l’a d’ailleurs confirmé récemment, son assistant aux Bleus Kenny Atkinson a tenté de le recruter alors qu’il est à présent head coach aux Cavaliers. Sans réussite pour le moment, mais une autre piste demeure envisageable : les Spurs. Logique plus qu’au-delà des liens entre la franchise texane et la France, y évolue un certain Victor Wembanyama qu’il a déjà encadré aux Mets puis en sélection.



Dans ces conditions et alors qu’il a déjà fait un tour par San Antonio l’an passé pour suivre les progrès de l’Alien, Collet pourrait se laisser tenter. Interrogé par Basket USA, Il a répondu sans détour :

J’en serai ravi, mais ce n’est pas moi qui décide. Les Américains n’ont pas besoin de nous mais si d’aventure une opportunité se présentait, je n’hésiterai pas une seule seconde.

Publicité

Je ne me suis pas permis de prendre contact avec (Gregg) Popovich, je ne sais pas faire ce genre de choses mais je pense que Boris (Diaw) a pu le faire éventuellement. Venir aux Spurs me plairait d’autant plus que je suis attaché à Victor. C’est un joueur qui a beaucoup compté. Même si je ne l’ai eu qu’une seule saison en club, ça a quand même été très particulier. Ça me plairait de l’accompagner dans sa progression.

Proche du pivot de San Antonio depuis des années, Collet serait effectivement un candidat idoine pour aider à sa développement. On sait en plus qu’il s’entend plutôt bien avec Gregg Popovich et que ce dernier n’a rien contres des assistants venant de l’étranger. À voir si la franchise se laisse tenter, mais ce serait tout sauf stupide.

Publicité

Une pige aux Spurs pour s’occuper de Victor Wembanyama ? Sur le papier, cela semble être le job idéal pour Vincent Collet et il avoue qu’il serait prêt à accepter dans la seconde. On espère donc que des oreilles ont sifflé en entendant ça, du côté du Texas…

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus