Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors qu’il sera avec les Clippers dans quelques semaines pour l’une de ses dernières saisons outre-Atlantique, Nicolas Batum a acté sa décision concernant l’équipe de France. Clap de fin pour la légende, qui a laissé un message sur Twitter ce lundi.
Après un été réussi avec l’équipe de France lors des Jeux Olympiques, Nicolas Batum sera de retour dans quelques semaines avec les Clippers. Il a décidé de revenir dans la Cité des Anges après une année et un trade aux Sixers, même s’il y a eu hésitation selon quelques journalistes. Le Français rêve de remporter le titre évidemment, bien que le départ de Paul George va faire des dégâts.
Clap de fin pour Nicolas Batum
Ce qu’on retient surtout, c’est que Batman peut désormais accorder tout son temps aux Clippers et à la fin de sa carrière, peu importe quand elle aura lieu. Batum ne portera plus jamais le maillot de l’équipe de France comme on le sait depuis quelque temps, mais il a acté sa décision sur Twitter ce lundi. L’occasion pour lui de se rappeler des bons souvenirs.
Été 2004, Championnat d’Europe cadets en Grèce, ma première compétition en Équipe de France (une épopée de dingue avec la « meilleure génération » 88-89 😉).
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) September 16, 2024
20 ans de ma vie avec ce maillot bleu. De ma première sélection sénior face à l’Autriche à la dernière contre Team USA en… pic.twitter.com/ymQjmSRJCp
« Été 2004, Championnat d’Europe cadets en Grèce, ma première compétition en Équipe de France (une épopée de dingue avec la « meilleure génération » 88-89). 20 ans de ma vie avec ce maillot bleu. De ma première sélection sénior face à l’Autriche à la dernière contre Team USA en passant par ma 100ème avec ce maillot rouge. Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération. »
« Porter le maillot de l’Équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma carrière, j’en serai éternellement reconnaissant. Merci à tous mes coéquipiers pour ces souvenirs à vie, merci à tous les staffs avec qui l’on a travaillé chaque été, merci à Vincent. Merci à vous tous pour le soutien sans faille et l’amour que vous m’avez toujours donné. On a connu des hauts et des bas, des très hauts et très bas, mais vous avez été toujours là. »
« Je suis fier d’avoir contribué à écrire une partie de l’histoire du basket français. Place maintenant aux jeunes, l’Équipe de France est entre de bonnes mains et je sais que ce maillot va continuer de briller. Bleu et fier pour toujours. »
Sans Batum, ni Nando de Colo ou Vincent Collet, l’équipe de France va désormais aller de l’avant grâce à Victor Wembanyama notamment. Bilal Coulibaly, Alex Sarr, Zaccharie Risacher ou Nolan Traoré incarnent également la prochaine génération, qui espère connaître autant de succès que la précédente.
Clap de fin officialisé pour Nicolas Batum, lui qui se concentre désormais sur les Clippers, toujours avec le rêve de remporter le titre. Il laisse derrière lui une équipe de France dans une excellente position, qui espère faire encore mieux que les autres générations.