En plein succès à 41 ans, Nolwenn Leroy tacle la France : « On est dans un pays où…

Nolwenn Leroy évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Moins en vue ces derniers temps, Nolwenn Leroy a signé un retour triomphant avec ses débuts très remarqués de comédienne dans « Brocéliande ». Un projet qui tombe à point nommé pour la chanteuse, elle qui estime que la France n’est pas forcément propice pour s’épanouir pleinement dans sa première carrière. Explications.

Publicité

Elle avait certes eu quelques petites rôles ici et là, mais « Brocéliande » marque bel et bien la première vraie expérience de Nolwenn Leroy en tant que comédienne de premier plan. Propulsée star de la nouvelle série-événement de TF1, l’interprète de « Cassé » peut être soulagée : 4,2 millions de téléspectateurs se sont massés devant la première chaîne, permettant de déloger l’intouchable « Amour est dans le pré » sur M6.

Cette réussite d’audience est aussi (et avant tout) une réussite personnelle pour Nolwenn, qui a décidé de se fixer ce nouveau challenge afin de donner un nouvel élan à sa carrière. Il faut dire qu’en plus d’une certaine lassitude, la quadragénaire a constaté que son étiquette pouvait lui jouer des tours.

Publicité

Nolwenn Leroy estime que son créneau est mal vu en France

Invitée de « Quotidien » ce lundi soir, la Bretonne a en effet estimé qu’être une chanteuse populaire, pour reprendre ses termes, était difficile en France. Un tacle rare de sa part, mais assumé :

On est dans un pays où être chanteuse populaire, ce n’est pas forcément branché. Ce n’est pas toujours facile aujourd’hui. (Cette expérience va me permettre de) revenir plus forte pour la suite. Parce que j’avais un peu perdu l’envie d’avoir envie.



Reboostée par cette expérience, celle qui partage la vie d’Arnaud Clément ne cache pas que cette première expérience d’ampleur en tant que comédienne est une véritable tournant pour elle :

Ça a été une forme de thérapie, pour m’abandonner totalement à ce rôle. Incarner ce personnage-là, ça m’a fait du bien. J’arrivais à la croisée des chemins dans mon parcours d’artiste, et je pense qu’il y a eu un avant et un après. Ça va nourrir mes textes, mon écriture, ça va me faire du bien

Publicité

Ça m’a aussi aidé pour prendre confiance. J’ai peur tout le temps. Mais à un moment donné, il faut arrêter d’avoir peur. Même si tu ne provoques pas les choses aujourd’hui, tout ne peut pas venir à toi comme ça, il faut aussi montrer cette envie.

Des révélations profondément personnelles et sincères, qui sont généralement rares chez Nolwenn. Il faut dire que l’artiste se montre méfiante vis-à-vis d’une autre difficulté de l’époque actuelle à ses yeux :

Déjà vous savez, quand on a fait la Star Ac, on a appris à tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler ! Et puis aussi, aujourd’hui, c’est difficile de dire les choses sans que les paroles ne soient sorties du contexte…

Publicité

Est-il difficile d’être une chanteuse populaire aujourd’hui ? C’est l’avis de Nolwenn Leroy, qui semble porter une certaine amertume vis-à-vis des dernières années peut-être moins ronflantes pour elle que les précédentes. Souhaitons-lui en tout cas de garder son allant, et de devenir une aussi bonne comédienne qu’elle est bonne chanteuse. Car les audiences le prouvent : les Français adhèrent toujours autant à elle !

Pop culture

Les dernières actus