Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avec ses deux nouvelles médailles d’or, Teddy Riner a renforcé son statut de légende vivante pendant les Jeux Olympiques de Paris. Il a apprécié la ferveur populaire, le soutien des fans, ce qui ne l’empêche pas d’émettre une petite critique contre son pays.
Teddy Riner était attendu au tournant sur ces Jeux Olympiques de Paris, et il a fait plus que répondre présent dans l’Arena Champ de Mars. Après avoir allumé la vasque aux côtés de Marie-José Pérec lors de la cérémonie d’ouverture, il a récupéré sa médaille d’or dans le tournoi des plus de 100 kilos. 3 ans après la déception de Tokyo, le roi est remonté sur son trône.
Et quelques jours après, c’est lui qui a offert au groupe France la première place lors de la compétition par équipes, dans un combat décisif qui restera dans l’histoire de notre sport. Il a grandement participé au succès de ces JO, et en tant qu’ambassadeur de sa discipline, il doit être fier de savoir que ses exploits pousseront des jeunes à s’inscrire dans les clubs.
Pour Teddy Riner, la France n’est pas un pays de sport
Cependant, après la clôture officielle de ce chapitre olympique, le champion a dressé un constat un peu moins glorieux lors de son passage sur l’antenne de France Inter. Il est bien conscient des progrès effectués ces dernières années, mais pour Teddy Riner, il y a encore un long chemin avant que la France puisse être considérée comme un pays de sport :
On pourrait faire tellement plus en France. Quand je vois certains pays qui pensent et mangent sport… On a encore beaucoup à faire. Alors oui, il y a eu des progrès, des choses faites, mais on est encore loin de certains pays qui investissent dans le sport et qui le respectent. Maintenant, j’espère que cette effervescence servira de moteur, on l’espère tous. Au niveau olympique et paralympique.
Les États-Unis sont un pays de sport, il suffit de voir leur moisson de médailles. Si on arrive à avoir cette culture que les Américains ont dans le sport, ce sera très bien. C’est limite comme si on était sur une page blanche maintenant, et on doit se dire : « Servons-nous de ces Jeux pour devenir une grande nation du sport. » En tout cas, de ce que j’ai pu entendre, ça en prend le chemin.
Pendant les Jeux Olympiques, Teddy Riner a assumé une grande proximité avec le président Emmanuel Macron, ce qui devrait lui permettre de tenir un rôle majeur dans ce renouveau du sport en France. Il a déjà eu quelques échos en cette rentrée, notamment sur le nombre de nouveaux licenciés dans les clubs, ce qu’il estime être un pas dans la bonne direction. Reste à voir si cette dynamique perdurera.
Les Jeux Olympiques étaient la partie « facile » de ce renouveau du sport en France. Désormais, il va falloir bâtir sur cet engouement populaire et sur l’intérêt des fans pour enfin faire de notre nation un pays de sport.