Sensation des JO, Joan-Benjamin Gaba cash : « Dès que j’ai vu Teddy Riner, je n’ai plus…

Les deux médaillés français de judo Teddy Riner et Joan-Benjamin Gaba
France TV (DR) / Colombien (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Inconnu ou presque avant les Jeux Olympiques de Paris, Joan-Benjamin Gaba en est ressorti avec deux médailles, dont une remportée par équipe avec Teddy Riner. Il est d’ailleurs revenu sur un moment marquant de son association avec la légende du judo.

Publicité

Certes champion de France et d’Europe dans sa catégorie des -73kg, il n’apparaissait pas pour autant comme une grande chance de médaille pour le judo français. Joan-Benjamin Gaba a cependant fait mentir les pronostics aux Jeux Olympiques de Paris. Paré de l’argent en individuel, il a également créé l’exploit par équipe en venant à bout de l’icône japonaise Hifumi Abe et en contribuant ainsi au sacre des Bleus.

Publicité

Joan-Benjamin Gaba cash sur sa confiance en Teddy Riner

Vainqueur de ce point salvateur en finale de la compétition mixte par équipe, Gaba a pu compter sur l’aide précieuse de Teddy Riner pour y parvenir. Ce, avant de voir le colosse français tiré au sort pour en disputer le dernier combat. Interrogé sur cette séquence mémorable lors de son récent passage sur le plateau de La Chaîne L’Équipe, le jeune judoka n’aurait alors plus eu le moindre doute sur l’issue de ce match :



Joan-Benjamin Gaba : Je me suis dit que c’était gagné, bien sûr. Dès que j’ai vu « Teddy Riner », je n’ai plus eu de doute. Je me le suis dit intérieurement parce qu’il restait quand même un combat à faire, mais quand je suis retourné sur le côté, pour moi, on avait déjà gagné. Moi et Maxime (Maxime-Gaël Ngayap Hambou, son coéquipier en équipe de France, ndlr), on était contents en tout cas !

Publicité

Une confiance aveugle en Riner que ce dernier s’est assuré de justifier sur le tatami en s’imposant pour la deuxième fois contre Tatsuro Saito. De quoi ressortir à nouveau comme le héros du judo français, sans toutefois faire de l’ombre à ses partenaires tricolores. La preuve, Joan-Benjamin Gaba a encore reçu les acclamations du public parisien samedi, à l’occasion de la Parade des champions :

Publicité

Grand bonhomme de l’équipe de France de judo lors de la finale du tournoi mixte par équipe, Joan-Benjamin Gaba savait qu’il pouvait faire confiance à Teddy Riner pour offrir l’or aux Bleus. Personne n’a cependant oublié sa propre victoire salvatrice.

Multisports

Les dernières actus