Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Moment de communion, et à bien des égards de guérison pour les Français après un printemps difficile et fait de nombreuses fractures, les Jeux Olympiques ont été un immense succès populaire. Mais certains récalcitrants ont toutefois choisi de traverser la quinzaine sans s’y intéresser, et c’est notamment le cas de Booba. Qui ne s’en est pas caché.
Tête d’affiche du prometteur festival « Golden Coast » tenu à Dijon tout récemment, Booba n’a pas changé. Toujours très respecté dans le milieu du rap, le quadragénaire n’a également rien perdu de son franc-parler, quitte à parfois déplaire ou diviser. Et récemment, ce sont notamment les Jeux Olympiques qui se sont retrouvés dans son collimateur.
Alors que la plupart des Français a profité de cette parenthèse pour oublier les tracas et se concentrer sur les performances formidables de certains sportifs comme Léon Marchand, Teddy Riner et consorts, Booba, lui, a adopté un point de vue radicalement opposé.
Booba fracasse les JO 2024 et Aya Nakamura
Dans une interview récente accordée au « Parisien », le natif de Boulogne-Billancourt a en effet indiqué n’avoir regardé aucune épreuve, à l’exception du breakdance. Il s’en est expliqué :
J’ai regardé le breakdance, car on a une agence de talents. Sinon, rien. Je trouvais ça indécent de s’intéresser aux JO alors qu’il y a tant de problèmes, la politique, la crise.
Quant à la fameuse séquence de la flamme olympique, trimballée dans tout le pays et portée par de nombreuses stars, Booba s’est montré clair :
La flamme olympique a été portée par n’importe qui. Ils ont détruit toutes les valeurs du sport, ils ont même ramené Snoop Dogg, qui fume de la beuh toute la journée…
Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture n’a pas davantage trouvé grâce aux yeux du rappeur. Dans cette même interview, le Duc s’en prend notamment à Aya Nakamura, dont la présence a été si commentée. Il faut dire que Booba n’aime pas particulièrement la personne qui se cache derrière la chanteuse, et il l’a fait savoir dans son style caractéristique :
Je ne la supporte pas. J’ai eu le malheur d’essayer de discuter avec elle. Je la trouve hautaine, surcotée, elle a des hits mais sur l’écriture, c’est niveau sixième. Et encore un sixième qui redouble. Elle fait la star, mais elle ne fait rien avancer. Elle ne se prononce jamais sur rien. Elle qui a été attaquée par des racistes, on l’a entendue ?
Si la France s’est majoritairement plongée dans la « JO-Mania » durant cette quinzaine enchantée, Booba n’a absolument pas souhaité prendre part aux festivités. Dégoûté du décalage entre l’événement et la situation sociale du pays, ainsi que par des valeurs olympiques galvaudées à son goût, le rappeur a fait l’impasse. Et il assume son choix.