Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James s’apprête à vivre sa 22ème saison au plus haut niveau, et il l’aborde toujours avec la même ambition. Le King semble refuser de vieillir sportivement, ce qui force le respect. Son entraineur personnel vient de dévoiler le secret derrière cette longévité.
Si tous les passionnés de basket ne voient pas LeBron James comme le meilleur joueur de tous les temps, il reste en concurrence avec Michael Jordan, il est clairement l’homme à la plus belle longévité. Le King s’apprête en effet à démarrer sa 22ème saison en NBA, il soufflera sa 40ème bougie au mois de décembre, et pourtant, il affiche toujours un niveau exceptionnel.
Il a d’ailleurs prouvé à ceux qui en doutaient qu’il en avait encore dans le réservoir lors des Jeux Olympiques, puisqu’il a quitté Paris avec une nouvelle médaille d’or et surtout le titre de MVP du tournoi. L’effectif des Lakers ne lui permettra sans doute pas de viser le titre, mais sur le plan statistique, il devrait encore regarder les autres superstars dans les yeux.
L’entraineur de LeBron James balance sur leur collaboration
Comment expliquer ce physique hors du commun qui semble résister au poids des années ? De passage dans le podcast « High Performance », son entraineur personnel de toujours Mike Mancias s’est livré sur le travail qu’ils effectuent au quotidien. Il a notamment dévoilé sa plus belle leçon et la manière dont ils se poussent l’un et l’autre.
Je pense que la plus belle leçon que j’ai pu lui apprendre dans le temps c’est la régularité. Comment être régulier dans le travail. Je pense qu’on s’est tous les deux appris beaucoup de choses car on se challenge chaque jour. Je ne vais jamais reculer devant aucun de ses défis, il ne va jamais reculer devant aucun des miens. C’est comme ça qu’on est devenus ultra-réguliers dans le boulot.
Dans le contexte d’une équipe, les autres doivent savoir que tu seras toujours là pour les soutenir. Si tu es régulier dans ton comportement au quotidien, si tu es régulier dans ton attitude et enfin dans tes performances, tes coéquipiers n’ont même pas à se poser la question de savoir ce que tu vas apporter sur le terrain pendant les matchs.
Pour l’entraineur personnel de LeBron James, tout serait question de régularité. Dans l’attitude déjà, mais aussi et surtout dans le travail. Non seulement le King se maintient à un haut niveau de cette manière, mais il montre aussi à tous ses coéquipiers ce qu’il faut faire au quotidien pour rester longtemps dans la ligue. Un vrai modèle sur le terrain, mais aussi en-dehors.
LeBron James investit certes des millions pour entretenir son corps et rester à un bon niveau, mais cela ne servirait à rien s’il n’était pas constant dans ses efforts et son travail. C’est une leçon donnée par son entraineur personnel.