En plein débat G-League/EuroLeague, Vincent Poirier contredit cash Evan Fournier : « Gros, c’est…

Les joueurs français d'EuroLeague, Evan Fournier (gauche) et Vincent Poirier (droite)
Pierre Haessig / EuroLeague (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Revenu en Europe cet été après 12 saisons passées en NBA, Evan Fournier a récemment réagi à la polémique lancée par un ex-champion de la ligue au sujet de l’EuroLeague. Sa prise de position n’a cependant pas été partagée par Vincent Poirier.

Publicité

Fin connaisseur du basket développé en NBA, lui qui y a passé les douze dernières années de sa vie, il va désormais pouvoir le comparer à ce qui se fait de mieux en la matière en Europe. Evan Fournier aura en effet la chance d’évoluer dans les mois à venir en EuroLeague sous les couleurs de l’Olympiakos. L’occasion pour lui de se faire une bonne idée du niveau de jeu de la compétition, qui fait débat depuis quelques heures.

Car de son côté, Juan Toscano-Anderson a beau n’avoir jamais joué sur le Vieux Continent, il a récemment tenu des propos controversés sur sa plus prestigieuse ligue. Joueur de G-League, il a ainsi estimé que cette dernière était supérieure à l’EuroLeague, s’attirant notamment les foudres du Monégasque Mike James. Cela ne l’a cependant pas empêché d’en remettre une couche dans les heures qui ont suivi.

Publicité

Vincent Poirier pas d’accord avec Evan Fournier

Opposé ces dernières heures à l’Unicaja Malaga en finale de la FIBA Intercontinental Cup, Toscano-Anderson y a de nouveau prononcé des paroles peu flatteuses pour l’EuroLeague et ses joueurs. C’est en tout cas ce qu’ont estimé de nombreux observateurs, à l’inverse d’un Evan Fournier qui n’y voyait rien d’irrespectueux. Vincent Poirier s’est alors permis de lui donner un avis contraire en guise de réponse :



Publicité

Contrairement à son coéquipier en équipe de France, Poirier considère donc les mots de JTA comme offensants. Il a par ailleurs relayé l’opinion de Malcolm Delaney, référence en EuroLeague et lui aussi ancien joueur NBA, selon qui des joueurs tels que l’ex-Warrior feraient mieux de quitter les États-Unis :

Les joueurs de G-League devraient être plus nombreux à s’exporter à l’étranger. Faites-vous de l’argent, améliorez-vous et si vous êtes assez bons, vous finirez là où vous méritez d’être. OU BIEN vous finirez riches et aurez assuré votre sécurité pour le reste de votre vie

Publicité

À l’inverse de Mike James et tant d’autres, Evan Fournier ne s’est pas offusqué devant les propos tenus par Juan Toscano-Anderson sur l’EuroLeague. À voir si la réponse de son pote Vincent Poirier le conduira à revoir ses positions sur le sujet.

Euroleague Evan Fournier G-League Les Français (NBA) NBA 24/24 Vincent Poirier

Les dernières actus