Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que le streamer et vidéaste Inoxtag fait parler de lui pour son film « Kaizen », qui raconte son ascension folle de l’Everest, les réseaux sociaux se sont divisés en deux camps distincts : ceux qui le félicitent chaudement, et ceux qui le critiquent. Face à ce fossé qui semble irréconciliable, Julien Courbet a pris la parole, et il a clairement choisi son côté.
Vous le connaissez sous le nom d’Inoxtag, mais c’est bien Inès Benazzouz, l’homme derrière le streamer, qui a réussi l’ascension de l’Everest ces derniers mois. De retour pour présenter « Kaizen », le jeune homme a vu les choses en grand avec une avant-première remarquée au Grand Rex de Paris. De nombreuses stars y étaient présentes, dont trois figures très connues après les derniers Jeux Olympiques :
Quand le #GrandRex accueille une belle brochette de champions pour la projection de #Kaizen 😍 !
— Le Grand Rex (@LeGrandRex) September 13, 2024
📸 : #LéonMarchand & Les Frères Lebrun🥇 pic.twitter.com/68i2P5DO2a
Julien Courbet à la rescousse d’Inoxtag face aux critiques
Malheureusement pour le vidéaste, un poison de l’ère moderne s’est vite rappelé à lui : les critiques sur les réseaux sociaux. Certains l’ont ainsi accusé de mettre en scène un rêve qu’il ne peut se permettre que grâce à sa richesse, quand d’autres lui ont reproché d’avoir utilisé de l’oxygène ! C’est notamment le cas de l’alpiniste Pascal Tournaire, dont les propos ont fait grand bruit.
L’histoire est d’ailleurs revenue aux oreilles de Julien Courbet, qui n’a pas caché son dépit face à ces critiques. Avec des mots forts, il a ainsi soutenu Inoxtag sans réserve :
C'est a ce genre de commentaires qu on voit que notre société va vraiment mal . Qu'est ce que ça peut lui faire qu'il est grimpé avec de l'oxygène , fais le sans si tu veux et fais un doc , on applaudira .et bravo à ceux qui font un Tour de France en vélo électrique. #jalousie https://t.co/200MLXfJLr
— Julien Courbet (@courbet_julien) September 15, 2024
De son côté, Inoxtag n’a pas directement répondu aux critiques, préférant se concentrer sur le positif. Il y a toutefois fait allusion dans un message diffusé sur ses réseaux :
À chacun son Everest, à chacun son propre rêve. Il n’y a pas de grands ou de petits rêves, l’important, c’est simplement d’essayer de devenir meilleur qu’hier.
Arrêtons d’écouter les pessimistes. C’est la peur qui nous limite dans nos mouvements, tout comme le regard des autres. Entourons-nous d’optimistes, de rêveurs, de ceux qui veulent devenir meilleurs, car c’est parce qu’ils sont différents de nous qu’ils nous complètent et nous apportent les bonnes énergies quand le doute s’installe. Et même si vous n’atteignez pas votre but initial, en vous lançant, vous aurez vécu des expériences, et vous augmenterez vos chances de trouver le bonheur.
S’il serait malhonnête de nier leurs bons côtés, les réseaux sociaux ont aussi apporté une polarisation permanente de tous les jeux, et une opposition souvent sans nuance entre les « pour » et les « contre ». L’expédition d’Inoxtag en est malheureusement une nouvelle preuve, et Julien Courbet en a assez. Au moins, c’est dit !