Après plusieurs jours au Rwanda, Muriel Robin (69 ans) très honnête : « Il y a des…

Muriel Robin évoque le Rwanda
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plus épanouie que jamais sur le plan personnel, Muriel Robin profite de sa belle histoire d’amour avec Anne Le Nen pour multiplier les aventures et les découvertes. Récemment, le couple s’est ainsi envolé pour le Rwanda, pays à l’histoire lourde et délicate, pour une découverte humaine et naturelle. Un voyage riche en émotions.

Publicité

Encore marqué par la guerre civile et le génocide qui ont rongé le pays dans les années 1900, le Rwanda sort peu à peu la tête de l’eau. Il faut dire que l’Etat dirigé par Paul Kagame dispose de nombreux atouts, dont une faune prestigieuse, incluant notamment le gorille des montagnes. L’espèce étant malheureusement menacée, la star américaine Ellen Degeneres a financé un centre pour les préserver, et c’est à cet endroit, entre autres, que Muriel Robin et Anne Le Nen se sont rendues.

Outre ce moment fort pour elles, l’humoriste et la comédienne ont évidemment pu côtoyer la population locale, qui les a retournées par leur sympathie et leur bienveillance, tout cela en dépit de la misère malheureusement encore bien présente. Alors forcément, une fois de retour sur le sol français, Muriel Robin et Anne Le Nen se sont empressées de coucher leurs nombreuses émotions sur le papier.

Publicité

Muriel Robin bouleversée par son séjour au Rwanda

Dans un message conjointement signé, les deux amoureuses n’ont pas caché leur émoi après ce séjour si particulier à leurs yeux :

Nous rentrons bouleversées après quelques jours passés au cœur des montagnes rwandaises. Ce voyage a été un véritable cataclysme, à la fois humain, historique et spirituel. Nous avons été ébranlées par la beauté des âmes que nous y avons rencontrées. Le peuple rwandais, avec sa résilience inébranlable et son accueil d’une chaleur désarmante, nous a touchées de façon indélébile. Leur courage et leur dignité forcent le respect et l’admiration.



Nous avons aussi eu l’immense chance de rencontrer les gorilles de montagne. Croiser le regard de ces géants pacifiques, majestueux, puissants, et pourtant d’une douceur presque désarmante, fut une expérience d’une intensité folle. Ils semblent porter en eux une sagesse ancestrale, une bonté silencieuse, et une conscience que l’on ne peut ignorer. Et dans leurs yeux nous avons trouvé une part de nous-mêmes…

Publicité

Merci au peuple rwandais pour son accueil et cette leçon de vie, aux gorilles pour ce tsunami émotionnel qui a secoué nos âmes. (…) Il y a des voyages qui offrent de nouvelles perspectives sur notre monde et sur ce qui constitue sa véritable richesse, une richesse qui ne se mesure ni en or, ni en pierres précieuses, mais en vies partagées, en regards croisés, en âmes touchées…

Publicité

Couple notoirement engagé, Muriel Robin et Anne Le Nen n’ont pas hésité à mettre la lumière sur le Rwanda après cette expédition qui les a particulièrement bouleversées. Espérons que le développement de l’Etat rwandais se poursuive, et, pour les amoureux de la nature et des animaux, et que les gorilles des montagnes soient bel et bien préservés.

Pop culture

Les dernières actus