Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable héros des Jeux Olympiques 2024, Léon Marchand a fait chavirer la France entière avec ses 5 médailles, dont 4 d’or obtenues en individuel. Un mois après ce moment de frénésie lors duquel la « Marchand-Mania » s’est emparée du pays, où en est le nageur ? Il a pris la parole récemment, en évoquant notamment son nouveau quotidien.
Les téléspectateurs en étaient arrivés à un stade où quoiqu’il arrive, la victoire de Léon Marchand semblait être une évidence. Trop fort pour la concurrence, le Toulousain a effectivement survolé ces JO devant son public, obtenant 4 médailles d’or personnelles, l’approbation de Michael Phelps, et, déjà, des rêves de grandeur sans aucune limite ou presque.
Revers de la médaille, et c’est le cas de le dire : en devenant ultra-populaire, lui qui n’y était pas franchement préparé, Marchand a découvert toute la face cachée d’un tel statut. Lorsqu’il a oublié de saluer une jeune fille, par exemple, l’affaire est devenue nationale en un claquement de doigts. Une évolution pas simple à gérer.
Léon Marchand commence à réaliser et évoque sa nouvelle vie
Interrogé par « Le Parisien » récemment, celui qui s’entraîne aux Etats-Unis a confié avoir profité des dernières semaines pour réaliser l’ampleur de ce qui lui est arrivé :
J’ai pris beaucoup plus de recul. J’ai réalisé ce qui s’est passé… Aller au restaurant ? J’y suis retourné, mais ça demande un peu plus d’organisation qu’avant.
S’il ne nie pas une période délicate avec son hyper-popularité, le Français a surtout tenu à remercier et féliciter les Français de leur bienveillance à son égard, dans la rue et ailleurs :
C’était surtout lors de ma deuxième semaine des Jeux que c’était un peu difficile pour moi parce que ça m’est arrivé d’un coup. Je suis content de voir les gens parce qu’ils sont hyper bienveillants et on me dit souvent merci, donc c’est cool.
C’est donc avec le plein de confiance que Léon Marchand a repris le chemin de l’entraînement, lui qui a même été adoubé publiquement par la grande gueule ultime de la natation en la personne de Philippe Lucas. Le célèbre coach s’était en effet montré dithyrambique :
Exceptionnel ? Ce n’est pas assez fort parce que, d’abord, il gagne quatre titres, mais ensuite il réalise des courses de très, très haut niveau. C’est quelqu’un qui est bien entouré, il a un entraîneur extraordinaire aux États-Unis et des parents qui connaissent la natation…
Ce mec est un poisson. C’est inné. Il est hyper aquatique. Bien sûr, il a travaillé ses coulées avec Nicolas Castel. C’est un garçon qui s’entraîne et qui est intelligent. Il construit ses courses. Il a toutes les qualités du très haut niveau.
Les dernières semaines ont permis à Léon Marchand de redescendre de sa quinzaine olympique folle et d’y voir plus clair. C’est donc avec un mélange de reconnaissance, de lucidité et de responsabilité que cela implique que le nageur a compris qu’il était devenu une véritable star nationale. Fort heureusement, les Français se montrent très bienveillants à son égard, ce qui facilite les choses… et ce qu’il mérite !