Usain Bolt (38 ans) sans pitié avec la nouvelle génération : « J’ai beaucoup d’argent, mais…

Usain Bolt, recordman du monde sur 100 et 200 mètres
Tidal League

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À la retraite depuis quelques années désormais, Usain Bolt se place en observateur dans le monde de l’athlétisme… Et ce qu’il voit dans les nouvelles générations ne lui plait pas forcément. D’après lui, l’argent et la visibilité ont changé les adolescents, qui ne courent que pour les dollars.

Publicité

Quand on pense aux plus grandes légendes de l’histoire du sport, on pense souvent à des personnes dont l’impact dépasse ce simple cadre. Par exemple, Mohamed Ali était aussi apprécié pour ses combats dans le ring que pour ceux qu’il menait aux États-Unis pour les droits civiques. Pour rappel, il a connu la prison pour ses convictions.

Dans un autre style, Michael Jordan s’est imposé comme un tueur sur les parquets de NBA, mais aussi comme une icône de la culture populaire grâce à sa marque dont les chaussures se vendent pas millions chaque année. Usain Bolt n’a pas forcément cette dimension sociale, et pourtant, personne ne remettra jamais sa place dans l’histoire en question.

Publicité

Usain Bolt détruit les jeunes athlètes

Car le Jamaïquain possède le titre le plus prestigieux de tous : celui d’homme le plus rapide de l’histoire de l’Humanité. Il est aujourd’hui encore le recordman du monde sur 100 et 200 mètres, et celui qui pourra le surpasser sur ces deux courses n’est sans doute pas né. Ce qui n’empêche pas la nouvelle génération de toucher d’incroyables sommes, comme il l’a expliqué dans le podcast de son compatriote Asafa Powell :



En 2016 avant les Jeux Olympiques j’étais blessé. Je m’entrainais donc deux fois dans la journée. Le matin puis le soir, un peu plus tard que les autres. Une fois quand je suis arrivé à l’entrainement, j’ai vu tout le monde s’arrêter. Je pensais que la séance était terminée. J’ai donc couru un peu et après je suis parti parler avec des jeunes. Et là j’entends un adolescent me dire qu’il est riche et qu’il n’a plus besoin de courir autant.

Publicité

Comment ça « riche » ? Même moi j’ai beaucoup d’argent mais je ne pense pas être riche pour le moment, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Il m’a dit qu’il avait assez de sponsors pour prendre soin de sa maman. Mais j’ai beaucoup plus de sponsors que lui, donc ce n’est pas une excuse. Je lui ai dit qu’il ne fallait jamais arrêter l’entrainement.

En fait, les jeunes maintenant se pensent arrivés alors qu’il reste encore beaucoup de chemin pour atteindre les sommets. Le gamin a pris ça pour un manque de respect, mais ce n’est que la vérité. Les jeunes sont différents. Après c’est vrai que les athlètes touchent plus d’argent que moi à leur âge. Pour être riches, on devait être excellents et courir vite. Aujourd’hui, si un adolescent est bon au lycée il reçoit une grosse somme d’un sponsor et ne travaille plus.

Publicité

Selon Usain Bolt, l’argent a changé les nouvelles générations d’athlètes. À son époque, pour devenir riche et célèbre dans le monde du sprint, il fallait être parmi les meilleurs. Aujourd’hui, les sponsors se jettent sur des adolescents et tuent leur motivation.

Multisports

Les dernières actus