Star de l’EDF olympique, Jean-Philippe Mateta cash sur Léon Marchand : « Bon, lui, je crois qu’il…

L'attaquant français Jean-Philippe Mateta (gauche) et le nageur tricolore Léon Marchand (droite)
France TV (DR) / Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Invité surprise de la liste de Thierry Henry pour les Jeux Olympiques de Paris, Jean-Philippe Mateta y a non seulement enchainé les buts, mais aussi suivi les performances des autres athlètes français. Il a dès lors pu s’exprimer sur le cas Léon Marchand.

Publicité

Compétition à part entière dans la vie d’un sportif, les Jeux Olympiques permettent notamment à des athlètes d’horizons et de disciplines différents de cohabiter dans un même lieu de vie. La plupart des participants aux JO de Paris ont dès lors pu croiser au village un certain Léon Marchand, quadruple médaillé d’or en natation. Or, cela n’a pas été le cas de ses compatriotes footballeurs.

Après des premiers matches disputés à Marseille, Nice, Bordeaux ou encore Lyon, l’équipe de France de Thierry Henry a bel et bien regagné la capitale en vue de la finale de son tournoi. Cependant, c’est du côté de Clairefontaine qu’elle a alors séjourné afin de profiter d’un confort maximal. Autant dire que ses membres ont passé l’ensemble de la quinzaine loin du gros de l’action… mais sans en rater une miette ou presque.

Publicité

Jean-Philippe Mateta ironique sur le phénomène Léon Marchand

Buteur providentiel des Bleus durant les Jeux (5 buts), Jean-Philippe Mateta les a évoqués en longueur dans les colonnes de L’Équipe. L’occasion pour lui de révéler les coulisses de la vie de ce groupe, mais aussi d’adresser un clin d’œil… à Léon Marchand :

Jean-Philippe Mateta : On formait un beau groupe, composé de jeunes avec qui j’ai gardé contact alors que je ne les connaissais pas avant les Jeux.



Après les entraînements, parfois même pendant qu’on mangeait, on regardait les épreuves à la télé et évidemment, on suivait les Français : les judokas, les frères Lebrun ou encore Léon Marchand. Il nous a inspirés mais bon, lui, je crois qu’il a inspiré tout le monde. Les journées passaient vite.

Sans doute impressionnés devant les prouesses du nageur toulousain, Mateta et ses coéquipiers espéraient évidemment faire aussi bien.

Publicité

Malheureusement pour eux, ils ont finalement échoué au pied de la plus haute marche du podium, battus après prolongation par l’Espagne (3-5). Un résultat forcément difficile à avaler pour l’attaquant tricolore, encore plus après avoir vu la joie ressentie par Marchand suite au gain de l’or :

Jean-Philippe Mateta : C’est quand même douloureux, quand on est un compétiteur, de repenser à tout ça, de trouver des aspects positifs après avoir perdu en finale.

Un sentiment d’autant plus compréhensible pour Mateta qui, à l’inverse de la nouvelle star de la natation française, n’aura certainement pas la chance de participer à une autre olympiade.

Publicité

Malgré un tournoi olympique passé dans sa globalité loin de Paris et de la piscine de La Défense Arena, Jean-Philippe Mateta affirme avoir été inspiré par les exploits de Léon Marchand. Cela n’a néanmoins pas suffi pour qu’il remporte lui aussi l’or.

Multisports

Les dernières actus