NBA – Gilbert Arenas cash après la draft de Risacher et Sarr : « Les potentiels first picks, il faut…

NBA Zaccharie Risacher, Gilbert Arenas et Alex Sarr
Skweek (DR) / Gil’s Arena (DR) / The Ringer (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Nombreux ont été ceux à se montrer particulièrement durs envers la cuvée de draft 2024, dominée par les Français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr. En attendant de voir les futurs rookies répondre aux critiques, Gilbert Arenas a proposé une idée assez révolutionnaire pour chambouler le processus de sélection des prospects…

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cuvée de rookies 2024 a des choses à prouver. Si du côté français, on s’est réjoui de voir deux Tricolores occuper les premières places de la draft NBA, nombreux sont ceux à considérer cette génération comme l’une des pires de l’histoire avec aucune réelle superstar en devenir. En d’autres termes, les joueurs sélectionnés en juin dernier vont devoir cravacher pour obtenir du respect.

En parallèle, certains déplorent que les joueurs les plus talentueux se retrouvent dans des situations compliquées, dans des franchises qui s’enlisent depuis belle lurette et qui n’ont guère de vision d’avenir. Un constat qui s’applique pour les Hawks de Zaccharie Risacher ou encore les Wizards de’Alexandre Sarr… Jamais le dernier à avoir une idée choc, Gilbert Arenas a donc fait une proposition XXL sur son podcast.

Publicité

L’idée révolutionnaire de Gilbert Arenas pour la draft

Gilbert Arenas : Il faut qu’ils testent cette théorie : vous avez la draft, nous savons donc qui va choisir à quelle position. Ceux qui sont considéré comme le potentiel numéro un, le numéro deux de la mock draft, vous leur demandez quelle est l’équipe pour laquelle ils veulent jouer.

Brandon Jennings : Disons que les numéros 1, 2 et 3 veulent tous jouer pour la même équipe.



Gilbert Arenas : Tu ne peux pas parce qu’il y a un ordre de sélection. Cette équipe doit être encore disponible. Les Spurs n’ont que deux choix dans cette draft, et trois personnes veulent jouer pour eux ? Disons que tu veux aller aux Lakers et jouer pour LeBron. Tu es censé être le premier choix, ils ont le 17e choix et tu serais donc payé en tant que tel. Tu voudrais être le 17e choix ?

Publicité

Dans les faits, il est déjà arrivé que certains prospects refusent de rejoindre telle ou telle équipe. Luka Doncic en est l’exemple le plus récent, lui qui n’était pas chaud pour rallier les Kings en 2018. Arenas propose donc de généraliser cela pour les top picks… Une idée qui est loin de faire l’unanimité en revanche, à en croire les réactions.

C’est l’une des choses les plus stupides que j’ai jamais entendues.

Publicité

Certains considèrent déjà que les superstars NBA ont désormais trop de pouvoir et d’influence auprès des équipes. Forcément, attribuer un tel privilège aux nouveaux rookies peut sembler excessif… d’autant que tout le principe de la draft repose sur le fait que c’est la franchise qui choisit le joueur, et pas l’inverse.

Alex Sarr Déclarations Draft Gilbert Arenas Les Français (NBA) NBA 24/24 Zaccharie Risacher

Les dernières actus