Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ce n’est un secret pour personne : l’union entre Emmanuel et Brigitte Macron a alimenté beaucoup de critiques, de doutes et d’interrogations, principalement motivé(e)s par la différence d’âge de 24 ans entre le Président français et sa femme, ainsi que par son tout jeune âge de 15 ans lorsque l’histoire a débuté. Alors comment analyser tout cela ? Un célèbre sexologue s’y est collé.
Emmanuel et Brigitte Macron le savent : leur histoire ne sera jamais pleinement acceptée par tout le monde. Il faut dire que la genèse de cet amour est pour le moins particulière. Durant l’année scolaire 1992-1993, la professeure alors âgée de 39 ans s’est éprise de son jeune élève, 15 ans à peine. Une histoire très peu commune qui alimente de nombreuses théories, fondées ou non, au sujet du couple présidentiel.
Un sexologue livre son analyse du couple Macron
Concrètement, comment analyser une telle différence d’âge ? C’est la question qui a été posée à Pascal de Sutter, sexologue de renom, notamment aperçu dans le programme à succès « Mariés au premier regard » sur M6.
Ce dernier a livré son analyse sur ce couple improbable au micro du média belge « Le Soir » :
Combien de jeunes ne fantasment-ils pas sur un de leurs professeurs surtout si elle est séduisante ? Par contre ce qui n’est pas courant, c’est le courage et l’audace dont le jeune Emmanuel Macron a fait preuve.
Il est étonnant qu’une fois le fantasme réalisé et la relation consommée, il n’y ait pas eu de lassitude. Nous sommes face à un amour hors-norme et exceptionnel.
Par ailleurs, le praticien a réfuté les bruits de couloir qui taxent le chef de l’Etat de gérontophilie. Des propos qui n’ont pas lieu d’être pour De Sutter :
Quand on éprouve une attirance occasionnelle pour une personne plus âgée, on ne parle pas de gérontophilie. Cette attirance peut s’expliquer par une peur de la femme plus jeune qui est perçue comme inquiétante. Alors que la femme plus âgée a un côté rassurant.
Face aux critiques, le couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron continue néanmoins d’être d’une grande solidité, comme c’est le cas depuis plus de 30 ans. Et si elle conçoit un étonnement autour de son couple, elle peine à assimiler la violence que cela suscite :
Je comprends que ça puisse étonner, qu’on ne nous comprenne pas. Mais je ne comprends pas l’agressivité.
Emmanuel et Brigitte Macron le savent : leur union ne fera jamais l’unanimité, et ils devront toujours composer avec des critiques et des remarques plus ou moins acides et avilissantes. En tout cas, d’après Pascal De Sutter, la sincérité du chef de l’Etat est bien réelle, et même indéniable. Chacun en tirera les conclusion qu’il souhaite !