Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’honneur depuis désormais quelques années lors de la Draft NBA, le vivier français devrait voir un nouvel élément débarquer en force dans la ligue l’an prochain, à savoir Nolan Traoré. Les dires d’un expert américain à son sujet le laissent en tout cas penser.
Certes riche en talents, le réservoir français attend néanmoins toujours l’émergence d’un arrière de très haut niveau pour succéder à Tony Parker. Cet arrière pourrait bien se nommer Nolan Traoré. Simplement âgé de 18 ans, le meneur de Saint-Quentin fait déjà l’objet de grandes attentes compte tenu de son potentiel. Certains auraient même aimé le voir en équipe de France cet été pour les Jeux Olympiques de Paris.
Nolan Traoré encore adoubé aux États-Unis
À défaut d’intégrer le groupe des Bleus pour les Jeux, Nolan Traoré a pris part à l’Euro U18 qui se déroulait en parallèle en Finlande. Et autant dire qu’il n’y a pas fait de la figuration, avec des performances qui ont une nouvelle fois impressionné les observateurs. Forcément attentif à son parcours, l’expert de la Draft pour ESPN Jonathan Givony a finalement rendu son verdict le concernant ces dernières heures :
Nolan Traore's ability to make every read and pass operating out of pick and roll is an incredible asset that every NBA team picking at the top of next year's draft will be interested in.
— Jonathan Givony (@DraftExpress) September 13, 2024
More: https://t.co/MmzCxiUQj6
Jonathan Givony : Nolan Traoré a totalement ressemblé à un futur top-pick de Draft NBA pendant la majorité du championnat d’Europe U18, affichant son exceptionnelle combinaison de vitesse, d’aisance balle en main et de vision de jeu du haut de son 1m96, tout en terminant avec la deuxième meilleure moyenne de passes décisives par match de l’histoire du tournoi.
La capacité de Nolan Traoré à faire chaque lecture et passe en sortie de pick-and-roll est un incroyable asset qui intéressera toutes les équipes NBA qui disposeront d’un pick élevé lors de la Draft de l’an prochain.
Vous l’aurez compris, Traoré a totalement convaincu Givony, qui en fait un sérieux candidat à un choix de Draft élevé dans une cuvée 2025 pourtant fournie. Il n’en fallait pas plus pour que les fans de NBA lancent une propagande sur le virtuose tricolore :
#tank4traore ‼️
— Eric {Hoops Distillery} (@HoopsDistillery) September 14, 2024
#TankezPourTraoré
Pas besoin de l’exposition offerte par les Jeux Olympiques pour que Nolan Traoré brille aux yeux des scouts et des experts de la Draft NBA. Le tableau dressé par Jonathan Givony devrait d’ailleurs lever les derniers doutes qui pouvaient entourer le Français.