NBA – Après les JO, un ancien sans détour sur Team USA : « On est toujours les meilleurs, mais…

Steph Curry et LeBron James
Team USA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En remportant l’or dans la douleur aux Jeux Olympiques de Paris, les membres de Team USA ont sauvé l’honneur vis-à-vis des anciennes gloires NBA qui les attendaient au tournant. L’une d’elles leur a quoi qu’il en soit lancé un gros avertissement.

Publicité

Malgré l’excuse d’un roster a priori moins fourni que celui de cet été, l’échec du Mondial 2023 a entrainé une pluie de critiques sur la sélection américaine. Celle-ci n’avait dès lors pas le droit à l’erreur lors des Jeux Olympiques de Paris. Forte de la présence de LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et d’autres superstars de la NBA, elle ne pouvait tolérer une autre issue qu’une médaille d’or.

Au final, c’est bel et bien la récompense qu’ont obtenue les hommes de Steve Kerr, non sans mal. Il leur a en effet fallu cravacher à plusieurs reprises dans le tournoi, et notamment face à la France lors de la finale. Il n’en fallait donc pas plus pour que certains de leurs illustres observateurs fassent la fine bouche en leur reprochant un manque de domination, tout en livrant des analyses encore plus profondes.

Publicité

La mise en garde de Raja Bell pour Team USA

Bien que titulaire d’un effectif terrifiant, Team USA a dû s’employer pour conserver son titre olympique. La preuve pour de nombreux suiveurs que la différence de niveau dont elle a longtemps bénéficié par rapport à ses adversaires n’existe plus vraiment. Car même si Shaquille O’Neal refuse de dresser pareil bilan, Raja Bell s’en est récemment chargé pour lui durant son passage dans le Hoop Threads Podcast :



Raja Bell : La leçon que je tire des JO ? Simplement à quel point le reste du monde a progressé en matière de basket et de développement de talent. Les États-Unis vont vraiment devoir continuer à garder des liens étroits au sein de leur équipe, et commencer à se projeter un peu plus loin dans l’avenir. On est toujours les meilleurs du monde, mais l’écart avec la concurrence se réduit considérablement.

Publicité

Problème : la continuité que réclame ici Bell parait difficilement accessible. Le roster sacré à Paris représentait en effet le plus vieux jamais envoyé par les États-Unis aux JO. Et même si deux de ses membres ont déjà déclaré vouloir remettre le couvert en 2028, LeBron, Curry et Durant ne seront certainement pas de la partie. De quoi compliquer les affaires de leur sélectionneur.

Dans le même temps, les rivaux des Américains sur la scène FIBA devraient poursuivre leur progression, ce qui ne facilitera en rien leur tâche. La France a notamment montré qu’elle pourra sans surprise compter sur Victor Wembanyama, et s’appuyer sur d’autres éléments de son talentueux vivier. Pas sûr dès lors que Raja Bell appréhende avec beaucoup de hâte les Jeux de Los Angeles.

Publicité

À l’instar de nombreux observateurs peut-être plus réalistes que Shaquille O’Neal, Raja Bell constate un certain nivellement sur la scène internationale. Un phénomène dont la principale victime pourrait bien être les États-Unis.

NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus