Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Membres de la même cuvée de Draft, Zaccharie Risacher et Bronny James ont néanmoins connu des fortunes diverses durant la cérémonie. Pourtant, le 1st pick français ne cesse d’être rapproché péjorativement de son homologue, comme dernièrement.
Au-delà d’un honneur immense, sa sélection en tant que 1er choix de Draft représente également une première pour un joueur français dans l’histoire de la NBA. Zaccharie Risacher peut donc se montrer fier de son nouveau statut, même s’il ne lui permet pas forcément d’apparaitre comme la tête d’affiche de sa cuvée. Un costume que Bronny James semble avoir endossé, ce qu’ont immédiatement signalé certains observateurs.
Bronny James encore préféré à Zaccharie Risacher
Depuis son arrivée dans la ligue, Risacher se voit très régulièrement mis en parallèle avec Bronny, bien que 54 choix les aient séparés à la Draft. Cela s’observe non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le jeu vidéo NBA 2K ou encore… lors de ventes aux enchères. En effet, le prix des premiers maillots des deux rookies en Summer League viennent d’être comparé… et laisse apparaitre une nette disparité :
Bronny James' Summer League debut jersey was sold for $38.4K in an auction.
— DraftKings Sportsbook (@DKSportsbook) September 14, 2024
The 2024 No. 1 pick Zaccharie Risacher's first game-worn jersey sold for $3,360 😱
(via @Sothebys) pic.twitter.com/rPgMZCYRD5
Le maillot porté par Bronny James pour ses débuts en Summer League a été vendu pour 38.400$ aux enchères. Le premier maillot porté en match par Zaccharie Risacher, le 1er choix 2024, n’a été vendu que pour 3.360$ 😱
35.000$ séparent donc les valeurs des deux pièces de collection, preuve d’une différence de hype incontestable entre le Français et son homologue américain.
Cela peut bien évidemment s’expliquer par l’attention qu’a toujours reçue le fils aîné de LeBron, ne serait-ce qu’à cause de son patronyme. Celle-ci devrait d’ailleurs s’avérer encore plus grande maintenant qu’il évoluera dans une équipe aussi scrutée en NBA que celle des Lakers, et qui plus est avec son père. De son côté, Risacher devrait bénéficier d’un cadre plus calme pour s’exprimer au mieux.
En effet, les Hawks ne devraient a priori pas jouer les premiers rôles à l’Est et ne seront pas entourés de grandes attentes cette saison. Le jeune ailier tricolore aura dès lors moins de pression que certains de ses pairs, même avec l’étiquette de first pick qui lui collera à la peau. Nul doute que son prestigieux nouveau coéquipier, Trae Young, s’assurera par ailleurs de le couver au maximum.
Une fois n’est pas coutume, l’engouement autour de Bronny James s’avère plus important que celui qui entoure Zaccharie Risacher. Ne reste plus au rookie français qu’à performer sur les parquets NBA pour donner raison à l’acheteur de son premier maillot.