Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Passé par cinq franchises NBA au cours de sa carrière, Boris Diaw ne s’est jamais attardé dans l’une d’elles plus longtemps qu’aux Spurs. 12 ans après son arrivée à San Antonio, les fans texans ont d’ailleurs décidé de (re)dresser un bilan de son rendement sur place.
S’il fallait uniquement tenir compte de son palmarès individuel, sa période aux Suns apparaitrait sans doute comme la plus marquante de sa carrière NBA. Élu Most Improved Player à Phoenix en 2006, Boris Diaw n’y a en revanche jamais soulevé le trophée Larry O’Brien. Il lui a en effet fallu attendre encore huit ans et un run mémorable avec les Spurs pour y parvenir. Run qui a d’ailleurs refait surface ces dernières heures.
Le nouvel hommage rendu par la Spurs Nation à Boris Diaw
Devenu joueur de San Antonio en 2012, Diaw n’y a cependant pas débarqué en provenance de Phoenix. Entretemps, il a en effet porté les couleurs des Bobcats pendant un peu plus de quatre ans. Une expérience pas vraiment mémorable qui s’est achevée sur une rupture de son contrat en cours de saison. Et 12 ans plus tard, les fans des Spurs savourent encore ce concours de circonstances favorable à leur équipe :
Boris Diaw getting waived by the Bobcats in 2012 was a blessing for the Spurs pic.twitter.com/HfBE3t65tR
— Spurs Culture (@SpursCulture) September 13, 2024
Le fait que les Bobcats se séparent de Boris Diaw en 2012 a été une bénédiction pour les Spurs
Récupéré en tant qu’agent libre par la franchise texane, le Président y a finalement trouvé une nouvelle maison dans laquelle il s’est particulièrement plu. En témoignent les highlights ci-dessus sur lesquelles son rôle précieux dans le système de jeu de Gregg Popovich parait flagrant. D’autres internautes se sont dès lors assurés de le mettre à l’honneur pour sa contribution qu’ils gardent encore en mémoire :
He was a special player. His stats don't show how good he was.
— 𝕍𝕎 👽 (@SpursAlien) September 13, 2024
C’était un joueur spécial. Ses stats ne montrent pas à quel point il était bon.
He wouldn't have played this good in any of the other 29 teams. He was taylor made for the Spurs, the Spurs were taylor made for him.
— Die Beerserker (@TwOfAMadman36) September 14, 2024
Il n’aurait pas joué aussi bien dans n’importe laquelle des 29 autres équipes de la ligue. Il était fait pour les Spurs et inversement.
Devenu indésirable aux Bobcats, Boris Diaw a donc pu rebondir librement à San Antonio et faire le bonheur des fans des Spurs de 2012 à 2016. Le genre de coups bien sentis sur le marché dont la franchise a fait sa marque de fabrique au fil des ans.