Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Champion du monde 1998, Emmanuel Petit possède dès lors une certaine notoriété en France, ce qui lui assure de se faire entendre lorsqu’il pousse un coup de gueule. Son récent craquage sur le Qatar, en pleine affaire Kylian Mbappé, a donc résonné.
Contrairement à certains de ses anciens coéquipiers comme Didier Deschamps, Patrick Viera ou encore Zinédine Zidane, il n’a pas souhaité se reconvertir entraîneur. Et pourtant, Emmanuel Petit reste un personnage important du football français, lui qui s’est orienté vers une seconde carrière de consultant. Un poste idoine pour mettre à profit l’expérience qu’il a accumulée par le passé sur les terrains.
Aujourd’hui membre de l’équipe de RMC, l’ex-milieu de terrain des Bleus intervient de temps à autres dans l’émission « Rothen s’enflamme ». L’occasion pour lui de s’exprimer sur les sujets chauds qui alimentent l’actualité du ballon rond avec son franc-parler caractéristique. Et quoi de plus chaud à l’heure actuelle que le litige qui oppose Kylian Mbappé à son ancien club, le Paris Saint-Germain.
Emmanuel Petit sort de ses gonds et fustige le Qatar
Arrivé libre cet été au Real Madrid, Kylian Mbappé réclame désormais la somme de 55 millions d’euros au PSG. Une somme qui englobe plusieurs clauses et primes prévues dans son contrat avec le club parisien, que ce dernier ne lui a pas réglées suite à un simple accord verbal sur ce point. À qui donner tort dans cette affaire ? Emmanuel Petit n’a tout d’abord pas souhaité trancher… avant de fustiger les dirigeants qataris :
Emmanuel Petit : Je ne prends ni parti pour Mbappé, ni pour le Paris Saint-Germain. Il n’y a eu que des trahisons des deux côtés ! On parle de contrat, et il y a des règles qui définissent un contrat en France. Et si le PSG a signé un contrat, il doit en respecter les clauses. (…) Il faut arrêter les c****ries ! Il n’y a pas un club pire que le PSG dans la mauvaise gestion de ses joueurs ! P***in, on n’est pas au Qatar, on est en France !
Arrête un peu de dire n’importe quoi, Jérôme. Tu défends des gens qui, dans leur pays… Bon, je risque de partir vite dans les tours, donc je vais la fermer. Parce que si je dis vraiment ce que je pense là-dessus, sincèrement, ça peut aller très loin. Alors continue à les défendre si tu veux, mais ils doivent respecter le contrat. La parole donnée, on s’en fiche ! En France, tu signes un contrat ! Les paroles, ça sert à rien.
Un craquage en bonne et due forme de la part du champion du monde, qui semblait prêt à critiquer encore davantage le Qatar avant de s’interrompre. Tout cela a eu le mérite de pousser Jérôme Rothen à aller quelque peu dans son sens :
Jérôme Rothen : Là où t’as raison, Manu, c’est que tant que cet accord-là n’était pas signé, ils n’auraient pas dû faire sortir Mbappé du loft. Ils ont fait une erreur.
Alors qu’il affirmait ne pas vouloir prendre parti dans conflit entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain, Emmanuel Petit a finalement fustigé les méthodes des dirigeants qataris du club parisien. Le tout, en censurant lui-même le fond de sa pensée.