En marge des JO de Paris, Usain Bolt (38 ans) sans filtre : « Je suis jaloux de…

La légende de l'athlétisme, Usain Bolt, accompagnée ici du drapeau français
World Athletics (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Retraité depuis 2017 et son échec aux Championnats du monde de Londres, Usain Bolt n’a dès lors suivi les Jeux Olympiques de Paris qu’en tant que spectateur. Au préalable, il se montrait d’ailleurs honnête au sujet du sentiment de jalousie qu’il ressentait.

Publicité

Pour beaucoup, l’athlétisme ne lui a pas encore trouvé de successeur en tant que visage de sa discipline. Difficile à vrai dire de suivre les traces de Usain Bolt, et non pas simplement sur la piste. Titulaire d’un charisme fou, le sprinteur jamaïcain faisait office de superstar dans toutes les compétitions auxquelles il prenait part. Y compris aux Jeux Olympiques, malgré la densité d’athlètes de renom qui s’y trouvaient.

Il faut dire qu’entre 2008 et 2016, « La Foudre » y a effectué une incroyable moisson de médailles et de records du monde. Le tout, en offrant avant et pendant chacune de ses courses un spectacle unique en son genre. Cela dit, ce n’est pas tant par manque de ce genre de communion avec le public, ou même de sensation de vitesse sous les regards du monde entier qu’il a déploré son absence des JO de Paris cet été.

Publicité

Le gros regret de Usain Bolt vis-à-vis des Jeux Olympiques de Paris

Interrogé par Mohamed Bouhafsi pour C à vous à l’approche des Jeux de Paris, Bolt a alors avoué qu’il regrettait de ne pas y participer pour une raison, à savoir… la cérémonie d’ouverture :

Usain Bolt : Je suis un peu jaloux de voir la cérémonie sur la Seine. Ce sera merveilleux de voir le public sur le bord du fleuve qui pourra assister à tout ça !



Ça va être magnifique. J’ai hâte. Je vais emmener toute ma famille à Paris et il y aura cette cérémonie qui se démarquera des autres et sera différente. Il y aura tellement plus de personnes qui pourront la vivre ! Ce ne seront pas seulement des gens dans un stade. Donc je pense que ce sera l’une des cérémonies d’ouverture les plus historiques. Et je suis vraiment jaloux parce que je ne vais pas y prendre part !

Publicité

Pour sa part habitué à défiler de façon traditionnelle dans un stade avant le lancement des hostilités, l’octuple champion olympique aurait semble-t-il apprécié le faire sur la Seine. Ce, à l’inverse d’autres légendes de l’athlétisme beaucoup plus critiques envers cette innovation. Il peut quoi qu’il en soit se consoler en estimant avoir eu droit à sa propre parade fluviale un an plus tôt, lorsqu’il dévoilait la torche olympique :

Publicité

À désormais 38 ans, Usain Bolt aurait aimé participer aux Jeux Olympiques de Paris, ne serait-ce que pour parader sur la Seine en tant qu’athlète lors de la cérémonie d’ouverture. Et nul doute que le public français aurait également adoré l’y voir.

Multisports

Les dernières actus