Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Si les Bleus ont terminé avec une belle médaille d’argent aux Jeux Olympiques, leur parcours n’a pas été calme, loin de là. On se rappelle d’une intervention du président de la Fédération, avant qu’Evan Fournier décide de lui répondre. Vincent Collet est revenu sur l’incident.
Mal embarqués dans la phase de groupe, les Bleus ont malgré tout réalisé un superbe parcours dans ces Jeux Olympiques de Paris. Une belle médaille d’argent au bout et une équipe de Team USA accrochée, avec seulement 3 points d’écart à quelques minutes de la fin. Il y a évidemment aussi un peu de regret, mais même Vincent Collet est heureux après sa dernière compétition.
Le sélectionneur ne reviendra effectivement pas pour la suite. L’équipe de France entame une nouvelle ère avec Victor Wembanyama, probablement Evan Fournier et Rudy Gobert, mais sans Nando de Colo et Nicolas Batum. Collet ne sera pas là non plus, lui qui va se concentrer sur de nouveaux objectifs. Mais on retiendra certaines choses intéressantes avec sa dernière interview auprès de l’Equipe.
Vincent Collet revient sur l’incident aux Jeux Olympiques
En cause ? Le fameux accrochage entre le président de la Fédération, Jean-Pierre Siutat et un autre joueur de l’équipe de France. Son nom n’est pas officiel, mais Evan Fournier a plus ou moins confirmé qu’il était l’auteur du coup de gueule en retour, lui qui n’a jamais mâché ses mots. Ce moment a peut-être eu un gros impact sur le reste du tournoi, même si Collet pense différemment.
Dans son interview avec l’Equipe, Collet révèle que Siutat a également mis la pression sur le staff avant les joueurs. Mais là, il n’y a pas eu d’échange houleux :
Vincent Collet : « Pas de façon importante (si l’intervention de Siutat a eu un impact sur les joueurs). Ça a été virulent, mais c’est une péripétie, pas ce qui a déclenché la révolte. C’était son initiative et, avant les joueurs, il l’avait fait aussi avec le staff. Il n’a pas été tendre. Sauf que nous, nous l’avons écouté respectueusement. »
« Comme en club, si un président l’estime nécessaire, il le fait. Cela a peut-être contribué à la ressouder, mais l’équipe n’en avait pas besoin. Seule son ambition l’a portée en finale. Après le Japon et l’Allemagne en poules, l’énergie interne était toujours bonne. Il manquait la sublimation et la transcendance trouvées contre le Canada et l’Allemagne en quarts et en demi-finales. »
Pour Collet, l’intervention de Siutat n’était donc pas vraiment décisive. Les joueurs ont su réagir en groupe et cela s’est vu contre le Canada ou contre l’Allemagne, y compris grâce à Evan Fournier. Le Français a d’ailleurs réagi récemment au départ confirmé du sélectionneur.
Si Evan Fournier a bien répondu au président de la Fédération, cette séquence n’a pas été si choquante que ça pour Vincent Collet. Le déclic a eu lieu ailleurs selon lui, ce qui a permis aux Bleus de ramener une médaille d’argent à la maison. Une belle façon de tirer sa révérence.