Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Avec ses plus de 60 ans de carrière au compteur, Michel Drucker a rencontré toutes les personnalités ou presque du demi-siècle dernier. Dans le cas de Corinne Touzet, le célèbre animateur du PAF a même participé de près à l’un des moments les plus importants de la vie de l’actrice qui, près de 30 ans plus tard, n’en revient toujours pas… Explications.
De retour sur le devant de la scène ces derniers mois, et notamment au théâtre, Corinne Touzet sait néanmoins qu’elle restera avant tout pour beaucoup de Français l’interprète d’Isabelle Florent dans « Une femme d’honneur ». Il faut dire que la série a rencontré un immense succès, et cela même dès l’épisode-pilote qui a été diffusé un beau jour de 1996.
La phrase de Michel Drucker que Corinne Touzet n’oubliera jamais
Invitée de la matinale de TF1 récemment, la native de Pau-Orthez a raconté comment elle a appris la colossale réussite de la première du feuilleton. Et bien loin de ce que l’on pourrait imaginer, c’est un certain Michel Drucker, pourtant sur une chaîne concurrente, qui s’est chargé de l’annonce :
J’ai une anecdote. Je venais d’accoucher. On avait fait un pilote, ce n’était pas du tout prévu. Donc on tourne, on fait un pilote, on ne sait pas ce qui va se passer, j’ai ma fille, on est peinard à la maison, le téléphone sonne le lendemain de la diffusion à 9h20, je m’en souviendrais toute ma vie parce qu’on avait les scores qui tombaient à 9h. C’était Michel Drucker, qui est un ami qui m’a connue à 22 ans.
Il me dit : « Ça va ? » Je dis : « Oui, oui ». Moi, j’avais mon bébé dans les bras. Puis il me dit : « Tu sais le score ? Quelqu’un t’a appelée ? » Le mec m’a appelée avant Étienne Mougeotte, qui était le patron de TF1 à l’époque ! Et il me dit : « Vous avez fait 12 300 000 téléspectateurs, 52% de parts de marché ».
Je ne savais pas du tout ce que ça voulait dire, je ne comprenais même pas de quoi il me parlait.
Bien évidemment, l’actrice a vite pris conscience du raz-de-marée qui venait de se produire, elle qui a ensuite porté la série pendant 12 ans, jusqu’à l’arrêt en 2008. De la même manière, Corinne Touzet n’a jamais oublié que c’est ces quelques mots de Michel Drucker qui ont marqué le début de cette nouvelle vie :
Et il m’a dit cette phrase géniale, qui reste entre nous un souvenir : « À partir d’aujourd’hui, ta vie va changer ».
Comme souvent, le patriarche du PAF avait vu juste, puisque « Une femme d’honneur » a tout bonnement bouleversé la carrière et l’existence de la comédienne, au point même de finir par presque trop lui coller à la peau à son goût !
Bien souvent présent dans les bons comme dans les mauvais moment de nombreux acteurs, Michel Drucker était celui qui a annoncé à Corinne Touzet la nouvelle qui a totalement modifié la tournure de son existence. Un moment cher au coeur de l’actrice, qui le raconte aujourd’hui encore avec beaucoup d’émotion.