Rival de Usain Bolt, Justin Gatlin cash sur son attitude hors-course : « Personne ne pouvait le…

Les légendes du sprint Usain Bolt (gauche) et Justin Gatlin (droite)
Obi One Podcast (DR) / Run Your Race (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Quasiment imbattable durant ses heures de gloire, Usain Bolt a néanmoins été poussé dans ses retranchements par plusieurs illustres adversaires, dont Justin Gatlin. Ce dernier a d’ailleurs révélé la façon singulière dont le Jamaïcain abordait ses courses.

Publicité

Lorsqu’il franchissait la ligne d’arrivée, il le faisait la plupart du temps en premier. Usain Bolt a écrasé la concurrence pendant de longues années sur 100 mètres et 200 mètres, même si l’adversité à laquelle il avait affaire se voulait extrêmement relevée. Adversité dont faisait notamment partie Justin Gatlin, qui a livré de mémorables duels avec son homologue jamaïcain. Y compris lors des Jeux Olympiques de Rio :

Publicité

Justin Gatlin révèle l’approche de champion de Usain Bolt

Malgré la longue suspension qu’il a purgée, Gatlin a affronté Bolt à de nombreuses reprises sur la piste. Et dans la grande majorité des cas, c’est bien son rival qui pouvait lever les bras et célébrer à l’issue de leurs mano a mano. Mais alors, comment expliquer cette domination ? L’Américain a tenté de répondre à cette question dans son podcast Ready Set Go et mis en avant les arguments du sang-froid et de la confiance :



Justin Gatlin : Il y a toujours un haut niveau de stress. Au final, tout se résume à celui qui sera capable de le gérer au mieux le jour J. Et Bolt était ce gars-là. Il savait que personne ne pouvait le battre. Il se disait, « Si je les lâche dès les 35 mètres, qui va pouvoir me toucher ? »

Expert des accélérations tardives, « La Foudre » ne craignait dès lors pas grand-chose lorsqu’il était en tête à la mi-course.

Publicité

Durant ses grandes heures, il pouvait même se permettre de laisser encore plus de marge à ses concurrents avant de les rattraper dans les derniers mètres. Or, l’assurance sur laquelle il pouvait compter ne lui suffisait plus durant les dernières années de sa carrière. Gatlin en a alors profité pour prendre le dessus sur lui lors des championnats du monde de 2017, sans oublier toutefois de lui rendre hommage :

Publicité

Longtemps resté intouchable dans l’univers pourtant concurrentiel du sprint, Usain Bolt débutait dès lors chacune de ses courses en étant persuadé qu’il allait la gagner. Cela expliquerait d’ailleurs ses résultats légendaires selon Justin Gatlin.

Multisports

Les dernières actus