Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cela fait maintenant des années que Shaquille O’Neal semble avoir pris Rudy Gobert en grippe et profite de la moindre occasion pour lui casser du sucre sur le dos. Or, sa dernière salve de balles en direction du Français n’a pas eu l’air de plaire à Jeff Teague.
S’il s’agit d’une sorte de running gag, cela fait bien longtemps qu’il ne fait plus rire personne. Shaquille O’Neal continue pourtant de cracher son venin sur Rudy Gobert dès que la situation le lui permet. Une tradition qui remonte aux années durant lesquelles le pivot français évoluait encore au Jazz, et qui se poursuit malheureusement depuis son arrivée aux Timberwolves. Elle a d’ailleurs encore pu s’observer dernièrement.
Jeff Teague amer devant l’acharnement de Shaq sur Rudy Gobert
Invité à désigner le pire joueur de la ligue selon lui dans une récente interview, O’Neal a alors cité ses deux cibles favorites, à savoir Ben Simmons et Gobert. Le tout, en se servant de l’argument de leurs salaires XXL pour justifier son propos. Ces propos viraux ont d’ailleurs fait l’objet d’un débat animé dans le dernier épisode du 520 Podcast, durant lequel l’un des hôtes a tenté d’expliquer le raisonnement du Diesel :
Bishop B Henn : Ce n’est qu’une vieille branche qui aime s’en prendre à la nouvelle génération. Je pense juste qu’il estime que d’autres joueurs sont meilleurs que Gobert et qu’il se dit, « Pourquoi est-ce que Rudy touche ce salaire alors que tel joueur, qui est moins bien payé que lui, est meilleur ? » Ou bien, « Pourquoi est-ce que Rudy Gobert et Nikola Jokic touchent à peu près la même chose ? »
Une opinion qui n’a cependant pas semblé convaincre Jeff Teague, selon qui Shaq n’aurait aucune raison de matraquer Rudy pour ses émoluments :
Jeff Teague : Si j’étais à la place de Shaq, à savoir un gars qui s’apprête à devenir milliardaire, je n’en aurais rien à faire. Je serai plutôt là, « Bien joué, Rudy. » Il gagne toujours mieux sa vie que lui !
Avec une fortune estimée à un peu plus de 400 millions de dollars par Forbes, O’Neal peut donc être considéré plus riche que Gobzilla, dont les gains en carrière ne s’élèvent pour l’heure qu’à 218M$. Dès lors, en suivant le raisonnement de Jeff Teague, le glorieux big man ferait mieux de se féliciter du succès financier de ses plus jeunes pairs, ou même de rester indifférent plutôt qu’afficher une telle rancœur.
Pas sûr néanmoins que ce genre d’intervention d’un autre ancien membre de la NBA suffira pour calmer le Shaq, véritablement entêté vis-à-vis de son discours. Pas plus d’ailleurs que le quatrième titre de Défenseur de l’Année remporté la saison dernière par Rudy, preuve que son contrat n’est pas tombé du ciel. Cependant, l’international tricolore devrait apprécier le fait de bénéficier d’un nouveau prestigieux soutien.
À l’instar de nombreux observateurs, Jeff Teague peine à comprendre l’obstination affichée par Shaquille O’Neal à l’égard de Rudy Gobert et de son salaire. Ce, alors que l’ancien meneur n’a pour sa part jamais touché une paie similaire à celle du Français.