Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Après 15 ans en équipe de France, Vincent Collet a décidé de tourner la page et de se concentrer sur de nouveaux objectifs. L’occasion pour lui de s’exprimer avec l’Equipe et de faire le point sur les joueurs qu’il a pu côtoyer, y compris Victor Wembanyama.
Avec les retraites de Nando de Colo et Nicolas Batum, il est clair que l’équipe de France entame un nouveau cycle après une belle médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris. Victor Wembanyama est déjà là, tout comme Bilal Coulibaly, tandis qu’Alex Sarr, Zaccharie Risacher ou encore Nolan Traoré pourraient débarquer plus ou moins prochainement.
La relève est là, mais elle devra faire avec un nouveau sélectionneur. Vincent Collet a quitté ses fonctions sur une note positive après un accord avec sa Fédération. Un autre départ pour l’EDF, tandis qu’on a déjà une sérieuse piste concernant le remplaçant de Collet. Ce dernier gardera en tout cas de très bons souvenirs, surtout qu’il a eu la chance d’entraîner Wembanyama, la nouvelle star NBA.
Vincent Collet parle de Victor Wembanyama
Un sacré privilège pour Collet, qui est revenu sur le parcours de Wemby dans ces Jeux Olympiques pour l’Equipe. Il a salué son mental, surtout à son jeune âge :
Vincent Collet sur Victor Wembanyama : « Même pour les meilleurs, ce n’est pas évident. Et les plus jeunes comme Victor (Wembanyama), une saison régulière à San Antonio, ce n’est pas la même chose que le top 8 olympique. Sur les derniers matches, son abattage a été exceptionnel. »
Wembanyama a haussé le ton dans ces JO dans les derniers matchs, au point où l’EDF n’était pas forcément très loin de battre Team USA. Il a aussi pu briller grâce à son entente avec Collet, qu’il a eu comme coach pendant une saison aux Mets en France :
Collet : « Avec Victor, ça a été plus facile parce que nous avions travaillé un an à Boulogne. On était en phase sur ce qu’on voulait mettre en place. »
Ce que l’on sait moins, c’est que Collet… voulait arrêter. Clairement épuisé après l’Euro 2022, le coach voulait dire stop et quitter son club. C’était le plan, avant qu’on le prévienne de la venue de Wembanyama pour une année avant son probable départ vers la NBA. Collet a d’ailleurs cité Wemby dans son meilleur 5 majeur pour l’Equipe, et voici pourquoi :
Collet : « Je ne retire pas de fierté à avoir dirigé ces joueurs, je me sens privilégié. Ce sont des joueurs uniques, qui n’opèrent pas avec les mêmes codes. Tu ne leurs apprends pas à jouer. Tu les influences, tu les accompagnes. Après l’Euro 2022, j’étais si fatigué, je voulais partir de Boulogne-Levallois. J’avais la lettre pour le faire, je disposais d’une clause pour partir et me consacrer à l’équipe de France. Quand mon agent m’a appelé pour me dire que Victor (Wembanyama) voulait venir, je suis resté. Je savais que ça allait être exceptionnel. »
Vincent Collet et Victor Wembanyama ont au final partagé des belles choses, dont une finale avec les Mets et avec les Bleus. Le sélectionneur s’estime très chanceux d’avoir côtoyé un tel joueur, et nul doute qu’il continuera à le suivre dans les années à venir.