Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vainqueur des Jeux Olympiques de Paris, la sélection américaine version 2024 a donc imité celle de 1992 et son effectif légendaire. Mais alors, laquelle mérité d’être qualifiée de meilleure ? Tracy McGrady a tranché dans le vif et fait quelques mécontents.
Quadruples champions olympiques en titre, ils comptaient bien réaliser la passe de cinq au moment de débarquer en France cet été. Les États-Unis et leurs stars du basket faisaient à vrai dire office de favoris avant l’entame des Jeux Olympiques de Paris, et pour cause. Le roster concocté pour l’occasion par Steve Kerr se voulait en effet rempli de gros noms, et donc entouré d’immenses attentes outre-Atlantique.
Dès l’annonce de la composition de Team USA, nombreux ont été les rapprochements avec celle de la mythique Dream Team de 1992 et ses Hall of Famers en pagaille. Qu’à cela ne tienne, la plupart des observateurs s’attendaient une domination totale, à l’instar d’un Shaquille O’Neal très exigeant. Or, malgré leur sacré à l’issue du tournoi, LeBron James et ses coéquipiers ont été poussés dans leurs retranchements.
Tracy McGrady choisit entre la Dream Team et les Avengers
Bousculés par la Serbie en demi-finale des Jeux, les Américains l’ont également été par la France lors du match pour la médaille d’or. Autant dire que leur parcours ne s’est pas révélé aussi serein que celui de leurs illustres prédécesseurs à Barcelone, 32 ans plus tôt. À ce titre, au moment de devoir désigner la meilleure des deux équipes au micro de Stat Sports ces dernières heures, Tracy McGrady n’a pas hésité bien longtemps :
Tracy McGrady : La meilleure, c’est la Dream Team. Tous ceux qui se retrouvaient sur le parquet face à la Dream Team étaient intimidés. C’est pour ça qu’il n’y a eu que des blowouts de 50 points. Maintenant, les adversaires ne sont plus intimidés.
Catégorique, le scoreur de légende oublierait toutefois de tenir compte de l’adversité rencontrée par les « Avengers » selon les internautes :
Terrible take it was not a fear problem it was a talent problem
— Knightcrawler (@KnightcrawlerJ) September 12, 2024
Horrible avis, ce n’était pas un problème de peur, c’était un problème de talent
They also played nobody 😭 2024 team at least played some NBA players
— k (@k0727363694225) September 12, 2024
La Dream Team a affronté des inconnus 😭 L’équipe de 2024 s’est au moins retrouvée contre quelques joueurs NBA
Pour Tracy McGrady, l’outrageuse domination affichée par la Dream Team aux JO de 1992 en ferait de fait une meilleure équipe que celle de Team USA aux Jeux de Paris. Une opinion que l’ancien ailier va cependant devoir défendre mieux que cela.