EDF – Après les JO, Vincent Collet honnête sur la mise sur le banc de Rudy Gobert : « Je ne l’ai pas…

Rudy Gobert et Vincent Collet
L’Équipe TV (DR) / FIBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur de décisions fortes durant les Jeux Olympiques de Paris, Vincent Collet a notamment relégué Rudy Gobert sur le banc lors des phases finales du tournoi. Un choix qui avait alors fait grand bruit et sur lequel il est revenu en longueur pour L’Équipe.

Publicité

Quinze ans, et puis s’en va. Nommé sélectionneur de l’équipe de France de basket en mars 2009, Vincent Collet a laissé ce poste vacant à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce, sans toutefois mettre un terme à sa carrière d’entraîneur, lui qui refuse de fermer la moindre porte pour son avenir, y compris celle de la NBA. D’ici là, l’heure est quoi qu’il en soit encore au bilan de son mandat à la tête de la sélection.

Vincent Collet transparent sur la gestion de Rudy Gobert aux JO

Parti sur une valeureuse médaille d’argent acquise contre Team USA à domicile, Coach Collet a donc laissé une ultime trace plutôt positive en Bleu. Il a également fait montre de son autorité lors des phases finales des JO en envoyant Rudy Gobert sur le banc, provoquant ainsi un certain quiproquo avec ses joueurs. Un choix fort qu’il a évoqué avec franchise et recul ces dernières heures dans les colonnes de L’Équipe :

Publicité

Vincent Collet : Je n’aurais peut-être pas eu la poigne pour prendre une telle décision il y a cinq ou six ans, mais c’est un moment où il n’y a plus de questions à se poser. Si on ne gagnait pas, ma carrière en bleu s’arrêtait. Après, mes choix ont joué, mais n’auraient rien donné si on n’avait pas mis plus d’engagement. Même pour les meilleurs, ce n’est pas évident. (…)



Concernant Rudy, j’y avais pensé avant le quart, mais cela lui aurait été durement supportable en poules. Ce n’était pas contre lui, mais pour Guerschon (Yabusele), pour Mathias (Lessort). Les faits nous ont donné raison, mais je n’en tire aucune fierté. J’imagine aisément qu’il ait pu le prendre mal, comme un manque de respect. Mais je le respecte beaucoup.

Publicité

Il faut rendre hommage à son intelligence et son esprit de sacrifice. Il est resté prêt.

Utilisé à peine plus de 20 minutes au total sur les trois rencontres éliminatoires des Jeux, Gobert aurait donc pu être victime des choix de son sélectionneur bien avant cela. Cependant, ce dernier a tâché de faire preuve de diplomatie et refuse de fanfaronner vis-à-vis de son déclassement. Collet croise par ailleurs les doigts que le pivot-star le lui pardonne tôt ou tard :

Vincent Collet : S’il y a un ressentiment de son côté, j’espère que cela s’apaisera, et qu’il se souviendra aussi que je ne l’ai pas que stoppé dans son élan, mais aussi mis en avant, lors de sa première en 2014, quand son talent a explosé aux yeux du monde et de la NBA.

Publicité

Artisan de l’émergence de Rudy Gobert en équipe de France, Vincent Collet a également contribué à sa mise sur le banc aux Jeux Olympiques de Paris. Un choix purement stratégique selon l’ex-sélectionneur, et dont il ne se montre pas forcément fier.

Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus