Avant les JO, l’aveu cash de Léon Marchand sur sa jeunesse : « Je prenais un peu cher car j’étais…

Léon Marchand, nouveau monstre de la natation française
Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Aujourd’hui sur le toit du monde grâce à ses quatre médailles d’or olympiques acquises à Paris, Léon Marchand n’a bien évidemment pas toujours rencontré pareil succès. Il avouait par exemple avoir grandement souffert lors de sa première expérience sportive.

Publicité

Il fait partie de ces prodiges qui ont certainement pu compter sur une génétique favorable pour atteindre le haut niveau dans leur sport. Fils de deux nageurs ayant participé aux Jeux Olympiques, Léon Marchand a magistralement suivi leurs traces et s’est placé comme l’une des stars de Paris 2024 avec cinq médailles remportées, dont quatre en or. Une suite logique pour un enfant pratiquement bercé dans la piscine.

Publicité

Léon Marchand honnête sur ses premiers pas sportifs douloureux

Forcément inspiré par l’illustre carrière de ses parents, Léon Marchand a très rapidement intégré un club de natation dans son enfance. Cependant, ses origines toulousaines l’ont tout d’abord conduit à se jauger dans LE sport régional, à savoir… le rugby. Une expérience qu’il a interrompue assez rapidement, lui qui n’avait pas vraiment le physique adapté. Il racontait ainsi sur le plateau de Télématin :



Léon Marchand : J’ai fait du rugby pendant un ou deux ans. Malheureusement, je prenais un peu cher sur le terrain car j’étais très fin physiquement. Après, je me suis mis à la natation parce que mes parents étaient nageurs. De base, j’en ai tout simplement fait pour apprendre à nager, comme tous les jeunes, et puis je m’y suis mis sérieusement parce que j’ai commencé à prendre du plaisir dans l’eau.

Publicité

Aujourd’hui très robuste, le virtuose des bassins ne pouvait à l’époque pas s’appuyer sur une telle carrure pour résister à l’impact physique propre au rugby. Il a donc décidé de changer de voie, faisant ainsi sans le savoir le bonheur de la natation française des années plus tard. Clin d’œil du destin, son succès aux JO lui a d’ailleurs permis de côtoyer une star du Stade Toulousain, à savoir Antoine Dupont :

Publicité

Nouveau visage de la natation française suite aux Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand aurait pu privilégier les terrains de rugby à la piscine. Ce, si toutefois sa morphologie fluette de l’époque ne l’avait pas empêché d’y rêver d’un grand avenir.

Multisports

Les dernières actus