Après son titre aux JO de Paris, Armand Duplantis cash : « Dans ma vie, je n’ai jamais vu une telle…

Le sauteur à la perche Armand Duplantis, ici accompagné du drapeau français
France Télévisions (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Très attendu aux Jeux Olympiques de Paris en tant qu’immense patron de la perche, Armand Duplantis s’est montré à la hauteur avec un sacre et un record du monde. Un mois après, il s’est d’ailleurs épanché sur cette expérience qu’il qualifie d’inédite.

Publicité

Depuis sa prise de pouvoir aux dépens de Renaud Lavillenie, il survole la concurrence comme peu d’autres l’ont fait avant lui. Le statut de roi du saut à la perche qui colle à la peau d’Armand Duplantis ne souffre dès lors d’aucune contestation, et s’est encore une fois vérifié aux Jeux Olympiques de Paris. En effet, même la pression d’un tel événement n’a pas eu d’impact négatif sur ses performances. Bien au contraire.

Armand Duplantis choqué par l’impact des JO de Paris

Porté par un public français dont il a dressé un bilan contrasté après coup, Duplantis a non seulement remporté l’or à Paris, mais en est aussi reparti avec un nouveau record du monde de 6m25. Un exploit à la résonance folle, et même plus importante que celle observée après qu’il a passé dans la foulée une barre de 6m26 en Pologne. Il a d’ailleurs tenté d’expliquer cela ces dernières heures en conférence de presse :

Publicité

Armand Duplantis : Ce sont les Jeux Olympiques, et j’imagine que ceux de Tokyo étaient accompagnés d’une sorte d’astérisque. Il n’y avait pas de spectateurs et ils n’ont définitivement pas eu le même impact que ceux de Paris cette année. Mais oui, c’est le jour et la nuit. Dans ma vie, je n’ai jamais vu une telle différence. Il n’y a rien qui s’en approche. C’était à une échelle totalement nouvelle pour moi.



Ce gain de popularité inédit pour « Mondo » pourrait-il dès lors traduire une étiquette de nouvelle icône de l’athlétisme après Usain Bolt ? Le Suédois refuse pour l’instant de le croire et cite un autre argument plus terre à terre :

Armand Duplantis : Non. Pour être 100% honnête, je pense que c’est simplement parce que c’est devenu viral sur Internet. C’est pratiquement la seule raison.

Publicité

Le record, le fait que je coure vers Des’ (Desiré Inglander, sa conjointe, ndlr), c’est devenu très viral sur les réseaux sociaux. Donc j’imagine que c’est le pouvoir d’Internet. Je pense que c’est ce qui explique cette différence.

Il est vrai que les images de sa célébration ont fait le tour de la toile dans les heures qui ont suivi, et risquent de le poursuivre encore pendant quelques mois, voire années.

Publicité

Star de l’athlétisme depuis des années, Armand Duplantis a bénéficié d’un coup de projecteur jamais vu pour lui lors des Jeux Olympiques de Paris. Il remercie pour cela le prestige des JO, mais aussi l’aspect viral des images de son triomphe.

Multisports

Les dernières actus