À 54 ans, le coup de gueule de Benjamin Castaldi sur la France : « Ce n’est pas à l’Etat français de…

Benjamin Castaldi pousse un coup de gueule sur l'Etat Français, incarné par Emmanuel Macron
C8 (DR) / European Parliament (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que le sujet de la liberté, appliqué à diverses thématiques, se fait de plus en plus récurrent en France, Benjamin Castaldi a tenu à prendre la parole sur un débat sensible : l’éviction de C8 des fréquences de la TNT. Très remonté, l’animateur n’a pas fait dans la dentelle, en égratignant clairement l’Etat, qui a indirectement influé sur cette décision.

Publicité

Si c’est à la radio qu’il a signé sa rentrée, puisqu’il présente la matinale sur les ondes d’Europe 2, Benjamin Castaldi reste évidemment un grand nom de la télévision. Durant son parcours, celui qui fut aux commandes de « Loft Story » et « Secret Story » a notamment connu une belle parenthèse sur C8 aux côtés de Cyril Hanouna, dont il est resté ami. Et à l’évidence, il est prêt à la défendre bec et ongles.

En effet, l’Arcom a décidé il y a plusieurs semaines de supprimer C8 de la TNT d’ici quelques mois – une véritable onde de choc, sans précédent comparable. Furieux de voir la chaîne être ainsi attaquée, Castaldi n’a donc pas tardé à répondre, et il n’y a pas forcément mis les formes !

Publicité

Benjamin Castaldi critique l’ingérence de l’Etat dans le dossier C8

Invité de l’émission « Buzz TV », le quinquagénaire n’a ainsi pas mâché ses mots vis-à-vis de cette décision de balayer C8 du PAF :

Je trouve ça absolument scandaleux. Je ne comprends pas comment on peut supprimer une chaîne, qui plus est la première de la TNT ! Qu’on aime ou pas Cyril Hanouna, je peux comprendre qu’il y a une intention d’attaquer l’émission, mais quand on veut couper un arbre, il ne faut pas brûler la forêt… Si t’aimes pas l’opinion que la chaîne dégage, personne ne t’oblige à regarder !



Sans surprise, c’est ensuite l’Arcom qui a été ciblée par Castaldi. Or, le président de cette entité est nommé par… le chef de l’Etat lui-même, Emmanuel Macron, signe d’une ingérence insupportable selon l’animateur :

Que l’Arcom ait une dent contre Cyril, je pense que c’est assez clair. Qu’ils aient tenté de lighter l’émission, je peux l’entendre, mais arrêter une chaîne et mettre 400 personnes au chômage, je trouve ça particulier !

Publicité

Ce n’est pas à l’État français de dire ce qui est bien ou mal à voir à la télévision et je trouve que dans les prochaines années, il faut supprimer l’Arcom qui ne sert à rien qui est géré de façon archaïque !

Plus largement, l’ancien époux de Flavie Flament estime que la liberté recule dans l’ensemble à la télévision française, jusqu’aux habits portés – et il le déplore tout particulièrement :

Dans tous les pays du monde on peut mettre un t-shirt avec un crocodile ou une virgule, en France on masque les marques avec du scotch partout c’est ridicule ! Cette bien-pensance est insupportable. On est en train de reculer ! J’ai commencé il y a 30 ans chez Drucker, on y était 1000 fois plus libre qu’aujourd’hui !

Publicité

Jamais le dernier pour pousser un coup de gueule en bonne et due forme lorsqu’il l’estime nécessaire, Benjamin Castaldi n’a pas caché son dégoût vis-à-vis du traitement réservé à C8. Pour lui, cette ingérence indirecte de l’Etat n’a aucunement sa place, et témoigne d’un recul des libertés à la télévision et dans les médias. Voilà qui est dit !

Pop culture

Les dernières actus