Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Chacun dans leur style, Francis Ngannou et Conor McGregor font partie des plus grands combattants MMA de tous les temps. Et pourtant, les deux terreurs se sont faites retoquées par le célèbre Joe Rogan, qui a mis en lumière leur faiblesse commune.
Mis côtes à côtes, les CV de Conor McGregor et Francis Ngannou valent leur pesant d’or. À eux deux, ils comptabilisent pas moins de 39 victoires pour seulement neuf défaites en carrière et ont remporté trois ceintures de champion à l’UFC : le premier a été sacré à la fois chez les poids plumes et les poids légers dans les années 2010, tandis que le second a su monter sur le trône des poids lourds pendant un temps.
À côté de ça, les deux hommes se ressemblent également sur bien d’autres points, s’étant par exemple lancés dans la boxe anglaise… avec que des défaites à leur actif, malheureusement. Mais surtout, ils se sont imposés comme des légendes des octogones au fil du temps, notamment à l’UFC bien que le Predator soit désormais en très mauvais termes avec la plus grande organisation de MMA au monde.
Manque d’endurance fatal pour McGregor et Ngannou ?
Quand on ne considère que leurs primes respectifs, CMG étant absent de la compétition depuis plus de trois ans maintenant, nul doute qu’ils font partie des meilleurs au monde dans leur discipline. Pour autant, le célèbre Joe Rogan a récemment mis en lumière une faiblesse assez criante de la part des deux hommes, sur son podcast :
Vous ne verrez jamais un gars comme Francis Ngannou avoir le même genre de cardio que Cain Velasquez. Je ne pense pas que ce soit possible… Avec Francis, vous avez le toucher de la mort, ce coup unique… Mais je ne pense pas que vous puissiez avoir cette puissance avec une telle endurance. Je n’ai jamais vu cela chez personne… Même McGregor. Il a une puissance incroyable, mais il n’a pas l’endurance que possèdent certains de ces gars qui ont moins de puissance.
C’est là un point faible particulièrement embêtant pour un poids lourds comme Ngannou, qui s’était déjà fait afficher pour cette raison par le passé. Son combat face à Derrick Lewis, considéré comme l’un des plus ennuyeux de l’histoire, l’avait ainsi vu terminer totalement lessivé après avoir échoué à rapidement mettre KO l’Américain.
À vrai dire, il existe un autre poids lourds à l’UFC dont l’endurance peut être remise en question : Tom Aspinall, qui n’est autre que le champion intérimaire. Depuis son entrée dans l’organisation, le Britannique ne passe en moyenne que deux minutes dans la cage. Il est donc le roi du KO express, mais que se passerait-t-il s’il ne s’imposait pas dès le premier round ? À l’heure actuelle, personne n’a de réponse à cette question.
Avoir de l’endurance est essentiel au MMA, surtout si un affrontement se prolonge. Or, ce serait là peut-être le plus gros point faible de Conor McGregor et Francis Ngannou. Voilà pourquoi Joe Rogan les voit mal l’emporter dans un combat d’usure…