Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, Frédéric Villeroux s’est mué en figure des Jeux Paralympiques de Paris grâce à sa médaille d’or remportée avec l’équipe de France de cécifoot. Il a d’ailleurs tenu à s’épancher sur l’ambiance qui y régnait.
Comme un symbole, c’est lui qui a porté les Bleus en finale et qui y a réalisé la dernière frappe synonyme de titre. Leader de l’équipe de France de cécifoot, Frédéric Villeroux a non seulement marqué l’unique but tricolore face à l’Argentine, mais aussi le tir au but vainqueur quelques minutes plus tard. Autant d’émotions qui l’ont conduit à s’écrouler de bonheur sur le terrain, sous les clameurs d’un public chaud bouillant.
#Paris2024 | 🇫🇷🥇 LES BLEUS SONT CHAMPIONS PARALYMPIQUES 🥹
— francetvsport (@francetvsport) September 7, 2024
Et comme un symbole, c'est le phénoménal Frédéric Villeroux qui délivre les Bleus sur le dernier tir au but en finale face aux Argentins !! pic.twitter.com/gPq03J2mcm
Frédéric Villeroux sans détour sur l’impact du public français
Pratiquants d’une discipline à l’exposition médiatique habituellement faible, Villeroux et ses coéquipiers ont évolué l’espace de quelques jours dans un Stade Tour Eiffel de 12.000 places constamment rempli et des plus bruyants. Au sortir de son sacre paralympique, le numéro 10 français n’a dès lors pas oublié de saluer l’ensemble de ces spectateurs sans qui un tel exploit n’aurait selon lui pas été possible. L’Équipe rapporte :
Frédéric Villeroux : Il y a trois ans, il n’y avait pas autant d’enthousiasme à Tokyo. Là, c’était en France. Mais il ne faut pas nous attendre seulement lors des Jeux Paralympiques. Il faut venir nous voir dans le Championnat de France. Il faut donner envie aux gens. On sera encore plus proche du public. Cette médaille, on la partage d’ailleurs avec le public parce qu’il a été énorme.
On en parlait dans le vestiaire, après la défaite contre le Brésil en poules par exemple. Franchement, s’il n’y avait pas eu le public, je pense qu’on n’aurait pas eu ces résultats. On ne serait même pas sorti des poules.
Porté par cette ferveur populaire inédite pour le cécifoot, la nouvelle star tricolore espère désormais que cela amènera des retombées positives pour son sport :
Frédéric Villeroux : Les autres pays sont professionnels, nous, on est amateurs. Il faut en tenir compte. On a fait un exploit, on a écrit l’histoire et maintenant, il faut communiquer sur le cécifoot. En 2012, après Londres, on n’a pas su développer ce sport. J’espère que, cette fois, on le développera comme il le mérite. Il faut que cette médaille d’or serve.
Forcément touché par l’engouement autour des Jeux Paralympiques de Paris, Frédéric Villeroux partage volontiers son titre avec les fans français. Le tout, en espérant que cette parenthèse enchantée entrainera un gain de popularité pour le cécifoot.