Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Connu pour sa bonne humeur et sa chaleur humaine, Jean-Luc Reichmann est plutôt du genre à parler des choses positives que des choses négatives. Pourtant, le célèbre animateur de TF1 n’a pas caché qu’il n’avait pas une grande affection pour « Fort Boyard », en raison d’un bien vilain souvenir. Et on ne peut que le comprendre…
Avec l’arrêt des « Chiffres et des lettres », c’est désormais « Fort Boyard » qui détient l’honneur d’être le jeu télévisé le plus ancien sur le service public. Toujours aussi populaire, notamment grâce à Olivier Minne qui la mène avec brio, l’émission a accueilli des centaines de personnalités au fil des années. Mais si certains ont adoré, d’autres, en revanche, ont tout simplement détesté l’expérience.
Jean-Luc Reichmann traumatisé par son passage dans ‘Fort Boyard’
Ces derniers mois, Eric Antoine et Sandrine Quétier, pour ne citer qu’eux, ont ainsi figuré parmi ceux qui ont fait savoir qu’ils ne retourneraient pas sur le Fort. À ces deux noms peut aussi être ajouté celui de Jean-Luc Reichmann, qui n’a même pas encore digéré sa participation pour le moins compliquée en 1996. Il a ainsi expliqué :
Je l’ai fait une fois dans ma vie, je ne le referai plus jamais. Le problème c’est que c’était à l’époque de Patrice Laffont. Moi j’étais sur le service public. Ils m’ont enfermé, mis des espèces de menottes aux poignets, la minerve… Le pire c’est que j’avais été dans un fauteuil roulant pendant très longtemps avec cet accident et donc ça m’a rappelé tous les souvenirs où je ne pouvais plus bouger. Et là ils te balancent, les araignées, les serpents, les machins…
En effet, et bien que le grand public ne le sache pas, Reichmann est revenu des enfers après un accident de moto en 1984. Il racontait ainsi dans le « InPower Podcast » :
On m’a déclaré mort sur la route. J’ai entendu les gendarmes dire : « Il est mort ». Et après, je suis reparti dans le coma pendant pas mal de temps. Je suis resté une année vraiment sans pouvoir rien faire du tout. Entre les lits, les fauteuils roulants, les béquilles…
Dans ces conditions, et face à ce lourd passif, on comprend mieux l’enfer vécu par Reichmann lors de ce fameux jeu, réputé pour sa difficulté mentale et psychologique. Conscient qu’il flirtait avec ses limites, l’animateur-vedette de TF1 a alors alerté Patrice Laffont pour arrêter les frais :
Je lui ai dit : « On arrête de rigoler, je ne peux pas le faire ». J’ai dit : « Patrice, je vais décéder dans deux minutes ».
Et Reichmann de conclure concernant le fameux fort, sur lequel il n’a effectivement plus mis un pied depuis près de 30 ans et cette émission fatidique :
Ça a été une horreur, je ne le ferai plus jamais.
Pour les célébrités qui y prennent part, l’émission « Fort Boyard » constitue souvent un quitte ou double. Dans le cas de Jean-Luc Reichmann, ce fut un véritable calvaire, au point de le dégoûter à tout jamais de participer au célèbre programme. Voilà qui a le mérite d’être dit et assumé !