Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si on ne les attend pas forcément dans la bataille pour les playoffs, les joueurs de San Antonio seront quand même l’une des attractions de la saison à venir. Un coéquipier de Victor Wembanyama s’est d’ailleurs fendu d’une grosse mise au point récemment.
La saison passée était assez contrastée pour les Spurs. D’un côté, les résultats collectifs ont encore une fois été très médiocres (22 victoires pou 60 défaites, 14e de la conférence Ouest), mais tout le monde s’y attendait. Malgré la présence de l’éternel Gregg Popovich au coaching, on ne pouvait pas en attendre beaucoup plus d’un groupe extrêmement jeune et qui n’avait pas de véritable vétéran pour les guider.
D’un autre côté cependant, 2023-24 fut une année particulièrement passionnante pour les fans des Texans et même de la NBA en général. Logique encore une fois car on a assisté aux grands débuts de Victor Wembanyama, et le Français n’a pas déçu. Au contraire, le Français s’est cimenté comme la pierre de fondation pour l’avenir de sa franchise en réalisant une campagne rookie absolument fantastique. Ça promet !
La hype plus forte que jamais aux Spurs avant 2024-25
Autant dire que si San Antonio ne devrait pas forcément gagner beaucoup plus de matchs lors de la saison qui s’annonce, la hype est bien présente sur place et encore plus depuis l’arrivée de Chris Paul, qui formera un duo très attendu avec l’Alien. L’excitation a gagné les fans, mais aussi les joueurs de la franchise comme l’a récemment Sandro Mamukelashvili, remplaçant de Wembanyama, au San Antonio Express-News :
Tu as toujours envie de faire partie de quelque chose de spécial. Avec Victor qui est là plus l’ajout de quelques vétérans et de super jeunes joueurs, c’est quelque chose dont tu as envie de faire partie. Il y a une croissance, une évolution constante. Personne ne se repose sur ses lauriers. Tout le monde vient à la salle et bosse dur. Tu veux faire partie de ça.
On comprend le point de vue du Géorgien, car on assiste peut-être à la naissance d’une nouvelle dynastie chez les Éperons. L’ambiance dans le vestiaire étant à priori plutôt bonne, il y a de quoi être enthousiaste à l’idée de participer à un tel projet. C’est encore plus le cas pour « Mamu », qui a assez peu joué l’an passé (46 matchs pour dix minutes de jeu en moyenne) mais qui savoure sa situation actuelle :
Rien n’a été facile dans mon parcours. Je garde cette mentalité de battant. Quelle que soit la situation dans laquelle je suis, je ne pense qu’à progresser. Et si j’ai ne serait-ce qu’un tout petit peu de chance, je veux montrer à tout le monde que je ne me satisfais pas d’être là. Je veux devenir meilleur, continuer à me battre. C’est mon état d’esprit.
Avec Victor Wembanyama et Chris Paul pour mener la barque, les Spurs nourrissent quelques ambitions même s’ils ne devraient pas enfiler les victoires comme des perles dès le début de saison. Il y a donc de quoi être excité à l’idée de jouer pour les Texans en 2024-25, demandez à Sandro Mamukelashvili.