Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À bien des égards, la franchise de San Antonio est considérée comme unique en son genre au sin du microcosme NBA. Un ancien de la maison s’est d’ailleurs exprimé sur son aventure dans le Texas avec des propos très honnêtes sur Gregg Popovich & co.
Pendant longtemps, DeMar DeRozan était absolument indissociable des Raptors. À ce jour, l’ailier reste d’ailleurs le meilleur marqueur all-time des Canadiens… Mais tout a changé en 2018, lorsque ces derniers ont choisi de l’échanger aux Spurs contre Kawhi Leonard. Un pari gagnant puisqu’ils étaient champions NBA un an plus tard, The Klaw terminant MVP des Finales remportées face à des Warriors décimés.
De son côté, l’ancien de USC a passé trois saisons dans le Texas avant de partir pour les Bulls en 2021. Désormais joueur des Kings, il n’a cependant jamais oublié son expérience du côté des Éperons. Alors qu’il vient de publier un livre dans lequel il retrace ses problèmes avec la dépression et l’anxiété mentale, le sextuple All-Star en a ainsi profité pour rendre hommage à son ancienne écurie en interview avec Sam Amick :
DeMar DeRozan reconnaissant envers les Spurs
Cela montre le caractère non seulement de Pop, mais de toute l’organisation des Spurs. Tout ce qui les concerne cet endroit, c’est difficile de trouver les mots pour les décrire en détail. Ils m’ont traité comme si j’étais Tim Duncan. C’est dire le respect, l’amour et l’admiration que j’éprouverai toujours pour Pop et toute l’organisation. Il y a beaucoup de choses qu’ils n’ont pas eu à faire pour moi, et il y a beaucoup de choses que je n’ai même pas demandées.
Il faut leur donner tout le crédit, parce que ce sont vraiment des gens spéciaux. Je n’oublierai jamais la première conversation que j’ai eue avec lui. Il m’a dit : « Je n’ai pas juste tradé pour toi. Je te voulais. » Cela m’a marqué, et à partir de là, il m’a poussé à devenir un joueur encore meilleur que ce que j’étais, d’une manière à laquelle je n’aurais jamais pu m’attendre.
C’était une nécessité pour ma carrière, pour la longévité, la compréhension et les connaissances qu’il m’a transmises. Cela signifie beaucoup, sur le terrain et en dehors. C’est ce qui rend mon livre si spécial, et c’est pourquoi je devais lui demander de préfacer le livre.
Les Spurs ne sont pas une franchise comme les autres, c’est connu depuis belle lurette. Parmi les premiers à faire la part belle aux joueurs internationaux, les Texans prônent également un sens du collectif qui va bien au-delà des parquets. Popovich notamment a toujours été très proche de DMDR durant sa pige à San Antonio, le soutenant tout particulièrement à la mort de son père. Une attention que la star n’a jamais oubliée.
DeMar Derozan n’est plus un joueur des Spurs depuis des années, mais la franchise gardera toujours une place très spéciale dans son coeur. Quoi de plus logique alors que tout le monde y a été gentil et solidaire avec lui pendant ses épisodes d’anxiété mentale, à commencer par Gregg Popovich. Il y est d’ailleurs toujours le bienvenu.