Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les joueurs les plus influents de la NBA actuellement, Stephen Curry n’a pas peur de taper du poing sur la table quand il l’estime nécessaire. Il a ainsi donné son avis tranché sur une récente controverse autour de De’Aaron Fox, son rival de division aux Kings.
15 ans après le début de sa carrière, Stephen Curry est l’un des plus grands joueurs de l’histoire et cela se ressent aussi sur le plan économique. Sa valeur financière nette en 2024 serait ainsi de 180 millions de dollars, un montant astronomique pour un athlète. Non seulement ça, mais les Warriors sont aujourd’hui la deuxième franchise sportive américaine en termes de valeur. Avant son arrivée, ils n’étaient que 77e sur 92…
Vous l’aurez compris, le plus grand shooteur all-time est également une poule aux oeufs d’or et Under Armour l’a rapidement compris en faisant de lui sa principale égérie. Certains basketteurs ont commencé à le rejoindre, dont De’Aaron Fox. Et le meneur de Sacramento va d’ailleurs lancer sa première chaussure signature sous le label Curry :
De’Aaron Fox’s new signature sneaker logo has been unveiled 👀🦊
— Nice Kicks (@nicekicks) September 9, 2024
Fox will become the first-ever signature athlete under Stephen Curry’s Curry Brand 🔥 pic.twitter.com/uKaNvSu9ai
Steph Curry répond cash aux critiques envers De’Aaron Fox
Une annonce qui a cependant fait polémique aux US puisque Fox est un rival de division du Chef. Cette décision autour de la star des Kings est considérée comme un aveu de faiblesse de la part de celle-ci… Un raisonnement que Curry ne comprend pas. Interrogé sur le sujet par les journalistes, le quadruple champion NBA a tranché dans le vif :
Il y a ce truc dont parlent les anciens en disant que lorsqu’ils portaient des Jordan ou des Kobe et qu’il les affrontaient, ils changeaient de chaussures. Je trouve que c’est idiot, genre : « Tu y vas pour le battre ou pas ? » Pour moi c’est un signe de respect de dire : « Je vais te battre en portant tes propres chaussures. » D-Fox a toujours agi comme ça avec moi. Il porte mes chaussures, qu’il joue contre moi ou non, parce qu’il sait qu’elles vont l’aider.
On sait que certains athlètes n’apprécient pas que leurs adversaires portent des chaussures de leurs rivaux. Kobe Bryant par exemple refusait que quelqu’un l’affronte en avec des Air Jordan au pied… De son côté, Curry apprécie la symbolique de voir Fox croiser le fer avec lui en arborant ses chaussures. Bien qu’il en faille beaucoup plus pour venir à bout de Baby Face.
Certains voient d’un mauvais oeil que De’Aaron Fox porte les chaussures de Stephen Curry, alors que le Chef lui met la misère depuis des années au sein de la division Pacific. Un raisonnement qui n’a littéralement aucun sens aux yeux du meneur, qui voit ça plutôt comme une marque de respect.