Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Suite à son arrivée aux Spurs, Victor Wembanyama a dû apprendre à cohabiter avec Gregg Popovich et ses méthodes singulières. Mais alors que ce dernier a vu sa place remise en cause ces dernières heures, un insider a révélé le point de vue du Français.
Pour certains, il ne pouvait pas rêver d’un meilleur mentor pour ses débuts en NBA. Pour d’autres, leur association n’avait au contraire rien de réjouissant. Au final, Victor Wembanyama a paru plutôt satisfait de ses premiers mois passés avec Gregg Popovich aux Spurs. À défaut d’avoir permis à la franchise de tutoyer les sommets de la conférence Ouest, les deux hommes ont à vrai dire semblé nouer des liens forts.
L’avenir de Gregg Popovich influencé… par Victor Wembanyama ?
Malgré une gestion précautionneuse et parfois frustrante de la part du coaching staff de San Antonio, Wembanyama a toujours dit du bien de Popovich publiquement. Et pourtant, ces belles paroles et son glorieux historique à la tête de l’équipe n’empêchent pas l’entraîneur de faire l’objet d’une fronde menée par certains fans sur les réseaux sociaux. Fronde qui a d’ailleurs fait réagir le journaliste local de News 4 Dusty Garza :
Interesting how many fans feel this way about Gregg Popovich. His genius may be far from perfect but after hearing what Pop told Wemby the first time they spoke, I think you’ll appreciate just how firmly Wemby is on board with Pop’s plans. My full report is on the way. #PorVida https://t.co/sHYqbgbzmT
— SpursRΞPORT (@SpursReporter) September 11, 2024
@TheFinalQuan : Gregg Popovich est le plus grand entraîneur de basket de tous les temps. Il est aussi en place depuis trop longtemps et il s’est laissé dépasser par le jeu. Il ne remportera jamais un autre titre de champion. Il doit prendre sa retraite pour que l’équipe puisse avancer, mais il est beaucoup trop narcissique pour s’en rende compte et le faire.
Dusty Garza : Intéressant de voir combien de fans pensent ça à propos de Gregg Popovich. Son génie est peut-être loin d’être parfait, mais après avoir entendu ce que Pop a dit à Wemby la première fois qu’ils se sont parlé, je pense que vous apprécierez de savoir à quel point Wemby est fermement en accord avec les plans de Pop. J’en dirai plus très bientôt.
Qualifié de dépassé et même de narcissique sur la toile, Coach Pop’ ne correspondrait plus au projet des Spurs, désormais axé sur le long terme et incarné par Wemby. Pourtant, ce dernier aurait été pleinement convaincu par sa vision lorsqu’il l’a rencontré, preuve d’une certaine cohérence avec le basket moderne. Il y a dès lors peu de chances de voir le tacticien de 75 ans prendre la porte dans les semaines à venir.
Malgré le rejet exprimé par une partie de la Spurs Nation, Gregg Popovich bénéficierait du soutien entier de Victor Wembanyama pour poursuivre sa mission sur le banc de l’équipe. De quoi lui garantir sans doute un avenir proche relativement serein.