Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Récemment qualifié de pire joueur de la NBA par Shaquille O’Neal, Rudy Gobert voit dès lors les débats à son sujet refaire la Une dans le microcosme de la ligue. Toujours aussi bavard, Patrick Beverley a par exemple pris position au sujet du Français.
Il y a un an, après une première saison mitigée dans les rangs des Timberwolves, il affirmait comprendre les critiques à son égard et avait alors décidé de s’en servir comme motivation. Or, cette année, il devait espérer faire l’objet d’un meilleur traitement. Après tout, Rudy Gobert a non seulement contribué à l’excellent run de sa franchise, mais a aussi remporté son 4ème titre de Défenseur de l’Année. Et pourtant.
Pat Beverley prend parti dans le duel Shaq vs Rudy Gobert
Malgré des derniers mois extrêmement satisfaisants sur le plan personnel, Gobert continue d’essuyer des reproches sur son niveau de jeu. Il y a quelques jours, Shaquille O’Neal a même fait dans l’extrême en le désignant comme le pire joueur de la NBA. Des propos cinglants qui n’ont pas échappé à Patrick Beverley, bien qu’exilé depuis peu en Israël. Ce dernier y a dès lors réagi dans son podcast en prenant la défense du Français :
Patrick Beverley : J’ai vu passer ça, ouais. Non, Rudy n’est pas le pire joueur de la NBA. Je pense qu’il a changé le jeu en défense, statistiquement et historiquement, en ce qui concerne la protection du cercle. Du point de vue de Rudy et de son équipe, il est le meilleur défenseur du monde, et c’est la vérité. Est-ce que ça implique qu’il est capable de défendre sur tous les postes ? Non.
Mais quand on parle de statistiques en matière de protection du cercle et de contre, il est historiquement l’un des meilleurs. Donc en tenant compte de ça, il ne peut pas être le pire joueur en NBA.
Dans ce cas, comment expliquer l’acharnement dont fait preuve le Shaq sur sa victime favorite ? Pour Beverley, cela se résumerait au caractère incisif de la légende NBA :
Patrick Beverley : On parle de « Superman », l’un des joueurs les plus dominants de tous les temps. Je pense qu’il se dit que s’il affrontait un joueur comme Gobert, il le dominerait. Il avait le même genre de soucis avec Dwight Howard alors qu’à l’époque, Dwight était le meilleur big man du monde. Donc je pense simplement que Shaq est très critique envers les joueurs qui jouent actuellement à son poste.
Dans le même temps, Pat Bev a également commenté la réponse virale de Rudy à son prestigieux détracteur, qu’il a semble-t-il beaucoup appréciée :
Patrick Beverley : J’ai trouvé ça très classe. En plus, après ça, il a posté sa vidéo où il boxe. Ça m’a beaucoup amusé. Dans tous les cas, tu ne peux pas répondre grand-chose à Shaq, sans doute le joueur le plus dominant de l’histoire.
À l’heure où les attaques en direction de Rudy Gobert semblent être à la mode sur la planète NBA, Patrick Beverley s’est pour sa part rangé dans le camp du pivot tricolore. Une intervention qui devrait sans doute faire plaisir à la Stifle Tower.