Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial dans le money time de la finale des Jeux Olympiques, Stephen Curry avait tué les espoirs français avec un ultime shoot pour la gagne. Un mois après, le meneur est revenu sur ce shoot en lui donnant une place dans son classement personnel.
L’Équipe de France serait-elle championne olympique si Stephen Curry n’avait pas été là ? Nombreux ont été ceux à se poser la question il y a un mois, après la finale à Paris. Tout au long du match, les hommes de Vincent Collet avaient su rester dans le coup contre Team USA et n’accusaient même que trois petits points de retard avec autant de minutes restantes à jouer. C’est malheureusement là que tout a basculé…
Car durant ce laps de temps, le quadruple champion NBA en a profité pour assommer les Bleus à coups de banderilles longue distance afin d’assurer la médaille d’or pour l’ogre américain, avec notamment un dernier tir pour enterrer ses adversaires. Un moment forcément iconique dans sa carrière pourtant déjà très riche en exploits avant ça, et qu’il a d’ailleurs récemment commenté pour son équipementier Under Armour :
Quel place all-time pour le dagger de Curry contre les Bleus ?
Ce tir est tellement mémorable en raison de tout ce qui l’a précédé. C’était ma première expérience olympique, je rentre quatre tirs à trois points d’affilée pour conclure le match pour la médaille d’or, et il y a ce dernier shoot qui était un tir dingue, même pour moi. Tout cela pour dire qu’il s’agit sans aucun doute de l’un de mes deux meilleurs shoots en carrière.
Je pense que le match contre OKC, ce n’était pas un match pour le titre, mais le « double bang » de Mike Breen, a été un grand coup de chapeau pour notre ascension en tant qu’équipe. Mais je dirais que le Golden Dagger est tout là-haut aussi, dans le top deux.
Un très bon classement donc pour ce tir qui a traumatisé la France toute entière, même s’il ne parvient pas à prendre la première place.
En même temps, on peut comprendre tant le n°1 en question est devenu légendaire un soir de février 2016, alors que Golden State était en pleine saison historique (73-9). Opposé au Thunder avec les Dubs, Curry avait fait exulter le célèbre commentateur Mike Breen avec un shoot venu d’ailleurs pour assurer la victoire en prolongation, tout en égalisant le record de trois points réussis sur une rencontre (12). Une séquence iconique.
"BANG! BANG! OH WHAT A SHOT FROM CURRY!" pic.twitter.com/6ak9vrjNhU
— Fastbreak Hoops (@FastbreakHoops5) September 9, 2024
Le « double bang » de 2016 oblige, Stephen Curry ne pouvait pas désigner son ultime shoot en finale olympique comme le plus grand de sa carrière. En revanche, celui-ci se range juste derrière et on imagine que le Chef n’est pas près de changer ce classement.