Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Majoritairement connue en France pour ses exploits avec le maillot des Bleues, Gabby Williams a également signé quelques dingueries aux États-Unis. L’une d’elles, directement liée à une légende de la WNBA, vient d’ailleurs de (re)faire le buzz.
Arrivée dans les rangs de l’équipe de France en mai 2021, elle y a côtoyé certaines des plus grandes joueuses de l’histoire du basket tricolore. Gabby Williams a en effet eu la chance d’évoluer aux côtés de Sandrine Gruda, Héléna Ciak ou encore Valériane Ayayi en sélection. Ce, après avoir déjà pu recevoir au préalable les conseils avisés d’autres monstres sacrés de son sport, mais sur les parquets de WNBA.
La collaboration lunaire entre Gabby Williams… et Sue Bird
Draftée par le Chicago Sky à sa sortie du circuit NCAA, Williams y a disputé trois saisons en WNBA avant de rejoindre le Seattle Storm. Sur place, elle a notamment pu bénéficier de l’accompagnement de la meneuse de légende Sue Bird en 2022. Leur entente s’est d’ailleurs voulue telle, que l’internationale tricolore a été chargée de graver une inscription en français sur la cuisse droite de sa glorieuse coéquipière :
in honor of gabby’s bday time to bring back one of my favorite memories: when gabby gave sue a tattoo, “bird” in french after it was the french word she taught her, in the middle of stewie’s apartment with her filming and everyone else trying to help her with the lighting 😭 pic.twitter.com/HcnunSzG66
— 🏀 (@useyourlegs) September 9, 2024
En l’honneur de l’anniversaire de Gabby, il est l’heure de remettre au goût du jour l’un de mes souvenirs préférés la concernant : quand Gabby a tatoué en français le mot « bird » sur la cuisse de Sue après le lui avoir appris, au beau milieu de l’appartement de (Breanna Stewart) qui filmait pendant que les autres joueuses du Storm essayaient de l’aider avec la luminosité 😭
Visiblement bon délire, Bird a donc accepté de se faire tatouer… la traduction littérale de son nom de famille en français. Le tout, par les soins de Williams, et dans un cadre où les normes d’hygiène ne devaient pas forcément être respectées. Cela dit, s’il existe bien une experte en matière de tatouages, il s’agit bien de l’ailière franco-américaine, qui en affiche une belle collection sur les terrains :
Coéquipière de Sue Bird l’espace d’une saison au Storm, Gabby Williams n’a pas eu besoin de plus de temps pour lui graver à l’encre noir « oiseau » sur la cuisse droite. Un délire poussé jusqu’au bout dont elle peut aujourd’hui se targuer.