Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir marqué les esprits en tant qu’entraîneur de Laure Manaudou, Philippe Lucas a profité des Jeux Olympiques de Paris pour signer un retour fracassant dans les médias. Et d’évoquer les parents de la nouvelle star de la natation française, Léon Marchand.
Personnalité à part entière dans l’univers de la natation tricolore, il avait quelque peu disparu des radars ces dernières années. Mais alors que sa discipline a rapporté de nombreuses médailles à la France lors des Jeux Olympiques de Paris, Philippe Lucas est revenu dans la lumière. Ce, que ce soit pour coller à son personnage et s’en prendre notamment à Florent Manaudou, mais aussi pour saluer Léon Marchand.
Il faut dire que ce dernier a mérité de chaleureuses félicitations cet été, lui qui a remporté pas moins de quatre médailles d’or et une médaille de bronze durant la quinzaine. Cela valait donc bien les éloges appuyés du mythique entraîneur, qui sait se montrer admiratif lorsque la situation l’impose. Il n’a cependant pas attendu cette glorieuse campagne olympique pour découvrir le talent du prodige toulousain.
Philippe Lucas vide son sac sur les parents de Léon Marchand
Installé depuis plusieurs décennies désormais dans l’élite de la natation française, Philippe Lucas a dès lors pu suivre avec attention le parcours de Léon Marchand jusqu’aux JO. Encore plus en sachant que les parents du phénomène ne lui étaient en aucun cas étrangers. C’est en effet ce qu’il a affirmé lors d’un récent passage sur le plateau de Jordan De Luxe :
Philippe Lucas : La famille Marchand, je la connais très, très bien. Ça fait même 41 ans que je connais ses parents ! Ce sont des gens qui sont adorables, qui ont bien canalisé les choses, qui sont organisés, qui sont discrets, et on voit le résultat avec leur fils qui est un nageur exceptionnel !
Aujourd’hui éloignés des projecteurs, comme l’indique ici le coach de légende, Xavier Marchand et Céline Bonnet ont néanmoins eux aussi connu leurs heures de gloire.
Tous deux nageurs émérites, les parents de Léon ont également pris part aux Jeux dans leur carrière sportive. Autant dire que le jeune champion olympique peut compter sur des gènes de haut niveau, mais aussi sans doute sur les conseils avisés de ses géniteurs. Ceux-ci tâchent néanmoins de rester dans l’ombre malgré ses récents succès, si ce n’est pour partager ce genre de photos :
Or maybe here ! 🤩😘 pic.twitter.com/Q4BkwBWp0s
— xavier marchand – OLY (@chanmard) October 8, 2020
Pour Philippe Lucas, les incroyables résultats de Léon Marchand aux JO de Paris ne seraient en aucun cas surprenants au vu du passé et de l’attitude de ses parents. Ne reste plus qu’à espérer qu’ils continueront de l’aiguiller avec autant de réussite.